Toile ALR ou toile technique, que faut-il dire ?

Toile ALR ou toile technique, que faut-il dire ?

Qu’est-ce qu’une toile ALR ?

ALR est l’acronyme de Ambiant Light Rejection ou réjection de lumière ambiante en français. Je trouve ce terme trompeur car ça pourrait faire penser que ces toiles sont utiles uniquement lorsqu’on fait de la vidéoprojection en présence de lumière ambiante. Certes, dans ce cas elles se comportent beaucoup mieux qu’une toile blanche traditionnelle mais, selon moi, dès qu’on dispose d’un plafond blanc à proximité de l’écran, c’est déjà suffisant pour faire appel à une toile ALR, même si on regarde tout le temps dans l’obscurité.

Mais qu’est-ce qu’une toile ALR ? C’est une toile qui contrôle la lumière, c’est-à-dire qu’au lieu de la diffuser dans toutes les directions, comme le ferait une toile traditionnelle, elle la renvoie principalement dans l’axe, vers les spectateurs. Par conséquent, les surfaces se trouvant à proximité de la toile (le plafond, les murs latéraux et le sol) sont beaucoup moins éclairées. Cela a pour conséquence de mieux préserver le contraste intra-image (coexistence de blancs et de noirs dans l’image).

Toile à contrôle de lumière

Comme les toiles ALR contrôlent la lumière qu’elles renvoient, il vaudrait donc mieux parler de « toiles à contrôle de lumière ». C’est le terme qui les définirait le mieux. Mais comme « toiles à contrôle de lumière » est long à dire, en France on a pris l’habitude de parler de toile « technique ».

Qu’est-ce qu’une toile à gain ?

Une toile à gain n’est pas autre chose qu’une toile ALR. Certains ont pris l’habitude d’employer ce terme, sans doute parce que les toiles ALR présentent un gain dépendant de l’angle de vision ou de l’angle de mesure. Mais, pour ma part, je trouve cette dénomination trompeuse car ça pourrait faire penser que les toiles ALR disposent d’un gain positif (gain supérieur 1), ce qui est loin d’être le cas.

Conclusion

Chacun emploiera le terme qu’il voudra, mais nul doute que le plus approprié est sûrement « toile à contrôle de lumière ».

En Savoir plus

Herve-THIOLLIER

Hervé THIOLLIER

Expert en cinéma privé – Calibreur vidéo – Revendeur de matériel audio et vidéo toutes marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Newsletter

Le meilleur de l’information Home Cinéma dans votre boîte mail une fois par mois.