Quel écran de vidéoprojection choisir ?

Quel écran de vidéoprojection choisir ?

Introduction

Le marché de l’écran de vidéoprojection est une véritable jungle dans laquelle il est difficile de s’y retrouver ! En effet, entre les marques low cost, parfois très bas de gamme, celles visant le grand public ou celles ciblant le haut de gamme, le consommateur est souvent perdu. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui cet article afin d’y voir un peu plus clair.

Le marché de l’écran de vidéoprojection se partage essentiellement en deux catégories : le grand public et le haut de gamme. Certaines marques n’en ciblent qu’une seule, alors que d’autres balayent plus large.

Cet article n’a pas la prétention d’être exhaustif, ainsi je ne vais aborder que les principales marques du marché.

Les marques

Pour faire simple, les marques ci-après seront classées par ordre alphabétique.

ADEO Screen

ADEO Screen est une marque italienne peu connue en France. Mais c’est bien dommage car cette dernière a le mérite de proposer des produits de qualité, souvent à prix très raisonnable. ADEO Screen balaye très large en s’adressant aussi bien au marché de l’entreprise qu’à celui du résidentiel, avec des produits visant aussi bien le grand public que le haut de gamme.

Celexon

Celexon est une marque allemande, visant le grand public, avec des produits en général low cost, parfois de faible qualité.

Celexon home cinéma motorisé tensionné

Elite Screens

Elite Screens est une marque américaine dont le nom est un peu trompeur car elle vise plus le grand public que l’élite. Si je me base sur ce que j’ai pu voir ou lire sur Internet, ainsi que sur le positionnement tarifaire, les produits Elite Screens sont plutôt low cost. Tout comme Celexon ou Kimex, évitez cette marque si vous n’êtes pas prêt à faire des concessions sur la qualité.

Elite Screens DAYWALKER DW3 TAB TENSION

Kimex

Kimex est une marque française avec un positionnement un peu similaire à Celexon. Ainsi, elle vise le marché grand public, avec des produits fabriqués en Chine et plutôt low cost. La qualité est rarement au rendez-vous concernant les écrans de vidéoprojection, mais parfois on peut avoir une bonne surprise.

Kimex écran motorisé encastrable tensionné

Lumene

Lumene est une marque française disposant d’une bonne notoriété. Mais cette dernière vise clairement le marché grand public. Ainsi, elle est distribuée par beaucoup de grandes enseignes comme Boulanger, Darty ou Son Vidéo, par exemple. Sa gamme est assez large, en commençant par des produits plutôt low cost, jusqu’au haut de gamme, comme le Coliseum, par exemple.

Lumene Coliseum

Oray

Oray, c’est un peu le même positionnement qu’ADEO Screen, mais avec une distribution beaucoup plus large. Ainsi, on va retrouver des produits Oray aussi bien chez les grandes enseignes, comme Boulanger par exemple, que chez des intégrateurs. En général, ce sont des produits de qualité.

Oray Orion Tensionné

ScreenLine

ScreenLine est une marque italienne, qui a commencé par le marché de l’entreprise, avant de s’intéresser à celui du résidentiel. Cette marque vise le bon rapport qualité/prix, un peu comme ADEO Screen, mais peut-être avec un positionnement tarifaire un peu plus élevé.

Xtrem Screen

Xtrem Screen est une marque française qui s’est fait connaître dans un premier temps pour ses toiles ALR. Elle vise clairement le haut de gamme grâce à des produits de qualité et la gamme la plus complète de cette liste de marques.

XY Screen

XY Screen est une marque chinoise qui s’est fait une petite notoriété en France chez les initiés (forums et groupes Facebook). Notoriété que j’ai un peu du mal à comprendre car les produits XY Screen ne font pas partie du haut du panier. En effet, je dirais que XY Screen se classe entre les marques low cost, telles que Celexon, Elite Screens ou Kimex, et les marques plus sérieuses, à l’instar de ScreenLine ou ADEO Screen.

XY Screen Intelligent Tab Tensioned Motorized

L’avis d’Hervé Thiollier

Je répète la même chose depuis des années : il ne faut pas négliger la qualité de l’écran ! En effet, n’oublions pas que l’on regarde l’image se reflétant sur la toile, donc le moindre défaut se verra ! Et dans le pire des cas, vous finirez par ne voir plus que ça ! En outre, s’il est bien choisi, l’écran est l’élément de votre cinéma privé que vous garderez sûrement le plus longtemps, alors ça mérite sans doute un petit effort financier.

L’autre message que j’essaye de faire passer depuis bien longtemps est que les marques sérieuses sont souvent à peine plus chères que le low cost, mais elles offrent une différence de qualité parfois monumentale ! Vous connaissez sûrement la publicité « pas très bon, pas très cher » des magasins Leclerc, n’est-ce pas ? Quel message véhicule-t-elle ? Eh bien, tout simplement que l’on peut avoir du bon pour pas si cher que ça, quand on est bien informé. ADEO Screen en est l’exemple typique !

Prenons un autre exemple, certains s’embêtent à commander des écrans XY Screen en Chine, en faisant brûler un cierge afin ne pas payer des frais de douanes. Mais le Bon Dieu ayant autre chose à faire et les douaniers étant consciencieux, ils se retrouvent avec un écran de moins bonne qualité et aussi cher, que s’ils avaient commandé du ScreenLine ou du ADEO Screen !

Dernier point sur lequel j’aimerais vous avertir, chers lecteurs, c’est à propos du coût exorbitant du transport d’un écran de vidéoprojection. En effet, ce genre de produit étant à la fois lourd et encombrant, si vous n’avez pas de contrat avec un transporteur, comme ça peut être le cas pour un grossiste ou un fabricant, par exemple, si un jour vous deviez revendre votre écran en occasion, ce serait compliqué de l’envoyer à l’autre bout de la France ! Ainsi, cela n’a rien à voir avec la revente d’un vidéoprojecteur ou d’un ampli. Certes, ce sont en général des produits lourds, mais qui ne présentent pas cet aspect encombrant d’un écran de vidéoprojection. En outre, le marché de la vidéoprojection n’étant pas celui de l’automobile, par exemple, c’est-à-dire un marché gigantesque, la vente en occasion est plus compliquée. C’est pourquoi il ne faut pas vous tromper lorsque vous choisissez un écran de vidéoprojection.

Conclusion

Dans le marché de l’écran de vidéoprojection, il y en a pour toutes les bourses, du très bas de gamme jusqu’au plus haut de gamme. Mais un écran de vidéoprojection étant en général un investissement à long terme, le choix du low cost est rarement pertinent. En revanche, celui du bon rapport qualité/prix s’avère souvent bien meilleur.

Pour en savoir plus

Herve-THIOLLIER

Hervé THIOLLIER

Expert en cinéma privé – Calibreur vidéo – Revendeur de matériel audio et vidéo toutes marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Newsletter

Le meilleur de l’information Home Cinéma dans votre boîte mail une fois par mois.