ADEO Screen enfin disponible en France !

ADEO Screen enfin disponible en France !

Alors que les écrans de projection ADEO Screen étaient disponibles un peu partout en Europe, jusqu’à maintenant il était assez compliqué d’en acheter en France. En effet, c’était vendu dans l’hexagone de manière assez confidentiel. Ce constat fait désormais partie du passé, puisque depuis fin 2023 un nouvel acteur du marché a repris la distribution pour la France. Ainsi, chers lecteurs, vous pourrez avoir accès à ces produits très facilement, notamment sur notre boutique partenaire : cinechezsoi.fr

C’est une excellente nouvelle pour les amoureux français de la grande image car ADEO Screen présente la particularité de proposer des écrans de projection de qualité, avec un positionnement haut de gamme, voire très haut de gamme, mais à prix contenu. Il s’agit donc d’une marque jouant la carte de l’excellent rapport qualité-prix. Voyons cela sans plus attendre par une présentation succincte des différents produits.

Les toiles

ADEO Screen dispose d’une proposition complète de toiles de projection, avec des toiles blanches, des toiles ALR, en version pleine ou transonore, pour les projecteurs à focale ultra coutre, courte et standard.

Commençons déjà par les toiles blanches. J’en ai dénombré pas moins de sept : la Vision White, la Reference White 2, la Vision White Pro, la Vision Acoustik, la Reference White 2 Acoustik et la Vision Rear DB. En fait, il y en a encore plus, mais j’ai sélectionné seulement celles qui m’ont semblé intéressantes pour un usage home cinéma. La Vision White et la Reference White 2 ne disposant pas d’un dos noir occultant, il faudra les utiliser de préférence devant un mur sombre, par exemple en salle dédiée. En revanche, la Vison White Pro dispose d’un dos noir occultant, par conséquent elle pourra être utilisée pour toutes les applications. La Vision Acoustik et la Reference White 2 Acoustik, quant à elles, sont comme leur nom l’indique des toiles transonores, c’est-à-dire des toiles laissant passer le son à travers elles. Pour terminer, la Vision Rear DB est une toile capable d’afficher une image des deux côtés, elle sera donc adaptée aussi bien pour la projection frontale (spectateurs et vidéoprojecteur disposés du même côté de la toile) que pour la rétroprojection (spectateurs et vidéoprojecteur disposés de part et d’autre de la toile).

Passons aux toiles ALR maintenant. Pour ceux qui ne sauraient pas ce que sont les toiles ALR, il s’agit de toiles réalisant un contrôle de lumière. Ainsi, celles-ci permettent de lutter contre la pollution lumineuse, en particulier celle générée par un plafond blanc. Elles sont donc principalement destinées aux pièces de vie. Chez ADEO Screen, j’en ai dénombré trois : l’Ambient Grey, l’Ambient Grey 2 et l’Ambient Grey 2 Acoustik. L’Ambient Grey est adaptée à tous types de vidéoprojecteur : à ultra courte focale, à focale courte et à focale standard. L’Ambient Grey 2, quant à elle, est une toile incompatible avec les vidéoprojecteurs à focale ultra courte. Il faudra donc la réserver aux projecteurs à focale courte ou standard. L’Ambient Grey 2 Acoustik, pour terminer, est la version transonore de l’Ambient Grey 2.

Je reviendrai sur toutes ces toiles au travers de différents tests sur Home Cinéma Tendances. Je ne vais donc pas m’étendre davantage sur ce sujet pour passer aux châssis sur lesquels peuvent être montées toutes ces toiles.

Les écrans

Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, un écran de vidéoprojection est composé d’une toile et d’un châssis. Ce dernier peut être fixe ou motorisé.

Dans cet article je ne prétends pas être exhaustif. En effet, j’ai sélectionné uniquement les écrans qui m’ont semblé les plus intéressants pour un usage home cinéma.

Concernant les écrans fixes, j’en ai sélectionné quatre : le Plano Velvet, le FramePro RE, le FrameLess et le Prestige.

Je vais vous présenter succinctement ces différents écrans, en vous proposant en même temps les tarifs publics conseillés. Il est à noter que pour l’instant ADEO Screen n’a pas encore communiqué sur les tarifs des toiles transonores Reference White 2 Acoustik et Ambient Grey 2 Acosutik. D’ailleurs elles ne sont pas présentées sur le site officiel de la marque. C’est normal car elles sont récentes. Mais nous ne manquerons pas de vous informer sur Home Cinéma Tendances dès que nous en saurons plus.

Commençons par le Plano Velvet. C’est un écran comportant un contour en velours noir de 8.5 cm.

Le FramePro RE est un écran comportant un contour noir en métal de 8 cm.

Le FrameLess est un écran sans aucun contour.

Le Prestige est un écran disposant d’un petit contour noir en velours d’un centimètre. Il peut être équipé d’un kit de rétroéclairage LED. 

Tous ces écrans sont personnalisables en largeur et pour le format. Il est à noter que ce n’est pas ce dernier qui détermine le prix de l’écran, mais la largeur d’image et la toile sélectionnée.

Passons maintenant aux écrans motorisés. J’en ai sélectionné cinq en version non encastrable : le Rugby Plus, le Rugby Plus Tensio classic, le OnSuperior FTS, le multiformat et le multiformat Tensio. Et trois en version encastrable dans un plafond ou un faux plafond : le Inceel, le Inceel tensio Classic et le InSuperior FTS.

Chez ADEO Screen, il existe deux systèmes de tension de la toile : la version Tensio Classic et la version FTS. Cette dernière est plus performante grâce au système de tension flottant breveté FTS.

Commençons par le rugby Plus. C’est un écran motorisé non tensionné. Son nom vient sans doute de la forme ovale du carter, celle-ci faisant penser à un ballon de rugby.

Le Rugby Plus Tensio Classic est la version tensionnée du Rugby Plus.

Le OnSuperior FTS est le « vaisseau amiral » des écrans motorisés non encastrables chez ADEO Screen. Sa barre de lest, très lourde, et son système de tension sophistiqué de la toile, permettent une tension parfaite de celle-ci dans le temps, selon le fabricant. Pour ma part, je dispose dans mon salon d’un équivalent de cet écran. En fait, j’ai une version encastrable dans un faux plafond, correspondant au InSuperior FTS, avec une largeur d’image de 290 cm. Je confirme que la barre de lest est vraiment très lourde. Je ne l’ai jamais pesée, mais je dirais qu’elle fait environ 10 kg. Quant au système de tension de la toile, à force de sillonner la France au cours de mes tournées de calibrage vidéo, j’en ai vu un paquet des écrans motorisés et tensionnés ! Mais jamais aucun avec un système de tension aussi efficace. Les cordages sur le côté sont aussi tendus qu’une corde de piano !

Le multiformat et le multiformat Tensio Classic sont des écrans à masque motorisé. Ces derniers comportent deux moteurs, un pour la toile de projection et un autre pour le masque en PVC noir. Ce dernier, en descendant plus ou moins devant la toile de projection, permet d’encapsuler l’image dans un contour noir, quelle que soit le format (16/9, 1.85, 2.35, etc.). Ainsi, le contraste perçu s’en trouve renforcé.

Le Inceel et le Inceel Tensio Classic sont des écrans motorisés encastrables dans un plafond ou un faux plafond.

Le InSuperior FTS est l’équivalent du OnSuperior FTS en version encastrable. Comme je le disais précédemment, je possède un équivalent de cet écran.

En plus du sur mesure concernant la largeur d’image, les écrans motorisés disposent d’une multitude d’options : couleur de la barre de lest et du carter (blanc ou noir), déroulement de la toile par l’avant (écarté du mur) ou par l’arrière (au plus près du mur), moteur à droite ou à gauche (excepté pour les encastrables). Ils sont équipés d’une motorisation Somfy au choix :

  • Moteur Somfy standard (de série). Les prix indiqués correspondent à cette version qui ne comporte pas de télécommande, mais une commande murale Somfy filaire.
  • Moteur Somfy RTS radio intégrée. Cette version est équipée d’une télécommande RF, avec réglage des fins de course à partir de cette dernière.
  • Moteur Somfy IO radio intégrée. Cette version est équipée d’une télécommande RF et d’un moteur plus silencieux, qui ralentit en fin de course, avec réglage de ces dernières à partir de la télécommande.

Si vous êtes intéressé par les écrans ADEO Screen, sachez que je donnerai régulièrement des informations à ce sujet. Ainsi, je vous invite à suivre :

Herve-THIOLLIER

Hervé THIOLLIER

Expert en cinéma privé – Calibreur vidéo – Revendeur de matériel audio et vidéo toutes marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Newsletter

Le meilleur de l’information Home Cinéma dans votre boîte mail une fois par mois.