Introduction
En janvier 2024 j’annonçais la disponibilité de la marque d’écrans de projection ADEO Screen en France. A cette occasion j’en avais profité pour faire une brève présentation de la majorité des écrans et des toiles de la gamme ADEO Screen, dont le Rugby Plus. Sur cette lancée j’avais poursuivi la présentation d’ADEO Screen par deux tests comparatifs de toiles, un sur les toiles blanches et ALR et un autre réservé aux toiles blanches transonores, où la marque prenait une place importante, grâce notamment aux excellentes Reference White 2 (toile blanche) et Ambient Grey 2 (toile ALR).
Aujourd’hui je profite de cette période estivale plus calme pour lancer une série d’articles réservés aux châssis cette fois-ci. Je vais donc m’intéresser aussi bien aux écrans fixes qu’aux écrans enroulables motorisés, en commençant par le Rugby Plus.
Rugby Plus, un châssis à la fois élégant et performant
Pour rappel, le groupe ADEO Screen / Screen Research est le leader mondial de l’écran motorisé tensionné ! Son savoir-faire n’est donc plus à démontrer en ce qui concerne les écrans enroulables motorisés encastrables et non encastrables.
Le terme rugby de Rugby Plus vient de la forme galbée du carter. Cela donne un côté très élégant à cet écran de projection, ce n’est donc pas une surprise que ce châssis soit celui que nous vendons le plus sur cinechezsoi.fr !
Le Rugby Plus est un châssis enroulable motorisé non encastrable, c’est-à-dire qui se fixe au mur ou au plafond en applique.
L’écran de projection Rugby Plus se décline en deux versions :
- Le non tensionné, nommé simplement Rugby Plus.
- Le tensionné, nommé Rugby Plus Tensio Classic.
Dans ce paragraphe je vais me pencher uniquement sur la version non tensionnée, c’est-à-dire sans système de tension de la toile. J’évoquerai le Rugby Plus Tension Classic dans le paragraphe suivant.
Sans système de tension de la toile, il est recommandé d’opter pour un écran avec bordure noire. En effet, peu de gens le savent, mais un système de tension sert principalement à éviter que les bords de la toile rebiquent. Le Rugby Plus (tout court) ne disposant pas de système de tension de la toile, ce phénomène est donc inévitable, il est alors préférable que cela se produise sur une zone non utilisée pour la projection de l’image, en l’occurrence une bordure noire. Mais ADEO Screen se distingue de la concurrence en soudant cette dernière à la toile blanche par un procédé d’ultrasons. Ainsi, si les bords rebiquent, ce phénomène s’arrête à la soudure, protégeant alors la zone de projection de tout défaut de planéité. C’est d’une efficacité redoutable !
Penchons-nous maintenant sur les différentes options disponibles. Certaines sont offertes et d’autres payantes. Voyons cela dans le détail.
Liste des options offertes :
- Carter et barre de lest blancs ou noirs.
- Moteur Somfy à droite ou à gauche.
- Déroulement de la toile en frontal, à l’arrière ou inversé.
- Choix du format de l’image.
- Avec ou sans bordure noire (frameless).
Arrêtons-nous quelques instants sur cette histoire de déroulement de la toile. Un déroulement de la toile en frontal signifie que cette dernière se déroule écartée du mur, par exemple pour passer devant une télé. Cet écartement est d’environ 10 cm. Vous l’aurez donc compris, le déroulement de la toile à l’arrière du carter consiste donc à faire dérouler cette dernière au plus près du mur. Mais qu’est-ce que le déroulement inversé de la toile ? Il s’agit par exemple de fixer le carter derrière une poutre, mais d’avoir la face de la toile bien en face des spectateurs. ADEO Screen est une des rares marques à proposer cette option, il faut donc le saluer !
De série l’écran Rugby Plus est fourni équipé d’un moteur Somfy standard. Il peut être commandé soit par un boîtier murale filaire (fourni de série), soit par différentes commandes que je vous invite à découvrir sur notre boutique en ligne cinechezsoi.fr.
Par ailleurs, de série l’extradrop (partie noire au-dessus de l’image) fait 10 cm de hauteur et la bordure noire (à gauche, à droite et au-dessus de la barre de lest) mesure 5 cm de largeur.
Liste des options payantes :
- Moteur Somfy RTS ou moteur Somfy IO.
- Extradrop de 11 à 45 cm.
- Bordure noire de 7 cm.
Le moteur Somfy RTS présente deux avantages par rapport à la version standard :
- Il est fourni avec une télécommande radiofréquence (voir photo).
- Les fins de course basse et haute peuvent être réglées à partir de la télécommande, en quelques secondes.
Le prix du moteur Somfy RTS dépend de la taille de l’écran, mais il est compris entre 200 et 300 €. Demandez-nous un devis pour connaître son prix exact.
Le moteur Somfy IO présente trois avantages par rapport à la version standard :
- Il est fourni avec une télécommande radiofréquence (voir photo).
- Les fins de course basse et haute peuvent être réglées à partir de la télécommande, en quelques secondes.
- Il est plus silencieux et ralentit en fin de course, ce qui évite le « clac » de fin de course.
Comme pour le moteur Somfy RTS, le prix du moteur Somfy IO dépend de la taille de l’écran. Demandez-nous un devis pour connaître son prix exact.
Pour connaître le prix d’un extradrop supérieur à 10 cm, je vous invite à consulter la grille tarifaire sur cinechezsoi.fr. Quant au prix d’une bordure noire de 7 cm, pour le connaître je vous invite à demander un devis, en nous précisant bien la largeur d’image, son format, ainsi que la toile souhaitée.
Les toiles disponibles avec le châssis Rugby Plus sont les suivantes :
- L’Ambient Grey.
- L’Ambient Grey 2, mais je ne recommande pas cette dernière sans système de tension de la toile.
- La Reference White 2.
- La Vision White.
- La Vision White Pro (dos noir occultant).
- La Reference Grey 2.
- La Vision White Acoustik.
Retrouvez ces toiles dans nos tests comparatifs :
- Test comparatif – Toiles de vidéoprojection
- Test comparatif – Toiles de projection blanches transonores
Rugby Plus Tensio Classic
Comme son nom l’indique, le Rugby Plus Tensio Classic est un écran disposant d’un système de tension de la toile, assurant ainsi une planéité parfaite de celle-ci.
Il existe deux systèmes de tension de la toile chez ADEO Screen :
- Le Tensio Classic, celui qui nous intéresse dans cet article.
- Le FTS (Floating Tensio System) qui équipe les écrans OnSuperior et InSuperior.
Le Tensio Classic est déjà très performant, car comme je vous le disais précédemment ADEO Screen fait partie du groupe leader mondial de l’écran motorisé tensionné, mais sachez que le FTS est encore plus perfectionné. J’y reviendrai plus tard dans les articles consacrés au OnSuperior FTS et au InSuperior FTS.
En dehors du système de tension de la toile, tout ce que j’ai écrit sur le Rugby Plus reste valable pour le Rugby Plus Tensio Classic, je ne vais donc pas me répéter.
Les toiles disponibles avec le châssis Rugby Plus Tensio Classic sont les suivantes :
- L’Ambient Grey.
- L’Ambient Grey 2, mais je ne recommande pas cette dernière sans système de tension de la toile.
- La Reference White 2.
- La Vision White.
- La Vision White Pro (dos noir occultant).
- La Vision Rear DB (sans bordure noire).
- La Reference Grey 2.
- La Reference White 2 Acoustik.
- La Vision White Acoustik.
- La Reference Grey 2 Acoustik.
Retrouvez ces toiles dans nos tests comparatifs :
- Test comparatif – Toiles de vidéoprojection
- Test comparatif – Toiles de projection blanches transonores
Etant donné le grand nombre d’options disponibles, ainsi que le côté très technique de ce genre de produit, nous vous recommandons vivement de faire appel à notre expérience et à notre expertise pour définir l’écran le plus adapté à vos contraintes, à vos souhaits et à votre budget. Pour ce faire, nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessous.