Test comparatif – Toiles de projection blanches transonores

Test comparatif – Toiles de projection blanches transonores

Introduction

Chers lecteurs, c’est un test inédit en version francophone que je vous propose aujourd’hui sur Home Cinéma Tendances : un comparatif entre plusieurs toiles blanches transonores de différentes marques ! En quoi est-ce inédit ? Eh bien, si des tests de toiles blanches ont déjà été réalisés, que ce soit par des confrères ou par moi-même, il ne me semble pas avoir lu un jour un tel comparatif entre plusieurs toiles blanches transonores, et ce pour plusieurs marques. Toutefois, ce banc d’essai ne prétend pas être exhaustif, ainsi je me suis limité aux toiles en PVC microperforées. J’ai donc écarté les toiles microtissées car il faut comparer ce qui est comparable. Toutefois, sans le promettre, je n’exclue pas de faire le même type de test un jour, avec les toiles microtissées. Enfin bref, revenons donc aux toiles en PVC. C’est avec plaisir que je vais me pencher sur trois marques : ADEO Screen, Screenline et XY Screen.

Concernant l’aspect transparence sonore, je n’ai pas effectué de mesures car j’ai surtout voulu me focaliser sur le rendu de l’image. En outre, s’il y a une grosse différence de transparence sonore entre les toiles microtissées et microperforées, en faveur des premières citées, en général les toiles microperforées en PVC sont assez équivalentes entre elles dans ce domaine, à partir du moment où elles disposent de trous de même diamètre et de la même densité de perforation. Je me suis donc contenté d’évaluer le pourcentage de surface perforée, ce qui devrait suffire pour comparer les toiles entre elles.

Concernant le rendu de l’image, j’ai évalué trois points :

  • La luminosité grâce à une mesure de gain. Pour ce faire, j’ai pris comme référence la Vision White d’ADEO Screen, en version pleine.
  • La texture en surface, autrement dit ce qu’on pourrait appeler le grain de la toile (à ne pas confondre avec le gain !), afin de juger de la capacité de cette dernière à pouvoir restituer au mieux le piqué de l’image.
  • La matité, c’est-à-dire la capacité à produire une image « propre », dépourvue de tout effet de brillance/paillettes.

ADEO Screen

Diamètre des trous (donnée du fabricant) : 0.5 mm

Distance entre deux trous contigus (pris au centre de chaque trou) : environ 2 mm

Pourcentage de surface perforée : environ 6 %

Gain (valeur mesurée) : 0.97

Finesse du grain : moyenne

Matité : Excellente

Sur le plan de la tranparence sonore, la Vision Acoustik est une toile microperforée en PVC classique, avec environ 6% de surface perforée. C’est comparable avec ce qu’on trouve chez Xtrem Screen ou Oray par exemple. Quant à l’image, la perte de luminosité est très faible par rapport à la version pleine (Vision White). La finesse de sa structure en surface est bonne, mais d’autres toiles font mieux dans ce domaine.

La Vision Acoustik est globalement une bonne toile blanche microperforée en PVC, mais vu le faible écart de prix par rapport à la Reference White 2 Acoustik, j’aurais tendance à vous diriger plutôt vers cette dernière. Toutefois, si votre budget est limité, la Vision Acoustik reste un excellent choix.

Diamètre des trous (donnée du fabricant) : 0.5 mm

Distance entre deux trous contigus (pris au centre de chaque trou) : environ 2 mm

Pourcentage de surface perforée : environ 6 %

Gain (valeur mesurée) : 1.19

Finesse du grain : excellente

Matité : excellente

Sur le plan de la transparence sonore, la Reference White 2 Acoustik est identique à la Vision Acoustik de la même marque, c’est-à-dire ce qui se fait de mieux en toile microperforée. Sur le plan de l’image, la Reference White 2 Acoustik est selon moi la meilleure toile blanche transonore du marché. Dans mon test de la version pleine, j’avais parlé de haute-fidélité de l’image, eh bien la version transonore mérite tout autant ce qualificatif !

Screenline

Diamètre des trous (donnée du fabricant) : 0.4 mm

Distance entre deux trous contigus (pris au centre de chaque trou) : environ 2 mm

Pourcentage de surface perforée : environ 6 %

Gain (valeur mesurée) : 0.95

Finesse du grain : moyenne

Matité : Excellente

Je vous laisse juger par vous-même par rapport à la photo, mais la perforation semble identique à celle des toiles ADEO Screen. Certes, Screenline indique un diamètre des trous de 0.4 mm au lieu de 0.5 mm chez ADEO Screen, mais même avec une loupe on n’arrive pas à faire une différence entre ces toiles. Cela n’a rien d’étonnant car je crois savoir qu’il existe une seule usine en Europe réalisant cette perforation. Enfin bref, à part pour la balance des blancs, la toile blanche microperforée de Screenline ressemble énormément à la Vision Acoustik d’ADEO Screen, que ce soit sur le plan de la microperforation ou sur le rendu de l’image. Il est donc inutile que je me répète.

XY Screen

Diamètre des trous (donnée du fabricant) : 0.4 mm

Distance entre deux trous contigus (pris au centre de chaque trou) : environ 3 mm

Pourcentage de surface perforée : environ 1 %

Gain (valeur mesurée) : 1.09

Finesse du grain : excellente

Matité : excellente, mais un peu inférieure à celle de la Reference White 2 d’ADEO Screen.

Sur le plan de l’image, il n’y a rien à dire, cette toile est vraiment bonne, sans atteindre toutefois la virtuosité de la Reference White 2 Acoustik d’ADEO Screen. En revanche, sur le plan de la transparence sonore, c’est une catastrophe ! En effet, celle-ci étant grandement liée au pourcentage de surface perforée, on peut raisonnablement penser que la Sound Max 5 laisse 6 fois moins bien passer le son que ses concurrentes européennes ! Quand on sait que les toiles microperforée en PVC sont moins performantes dans ce domaine que les toiles microtissées, on ne peut donc pas faire l’impasse sur la densité de perforation. Eh bien, malheureusement XY Screen s’est contenté du minimum. Pour cette raison, je déconseille fortement cette toile.

Diamètre des trous (donnée du fabricant) : 0.4 mm

Distance entre deux trous contigus (pris au centre de chaque trou) : environ 3.5 mm

Pourcentage de surface perforée : moins de 1 %

Gain (valeur mesurée) : 1.82

Finesse du grain : excellente

Matité : très mauvaise

Sur le plan de l’image, cette toile est catastrophique car elle souffre d’un effet de brillance/paillettes épouvantable ! Cela est sûrement dû au traitement de surface permettant d’atteindre un gain aussi élevé. En outre, cet effet a tendance à s’additionner à la microperforation, ce qui provoque un moiré des plus désagréables. J’avais testé il y a quelques années l’Absolute Perfect White 1.7 de chez Xtrem Screen. Eh bien malgré le gain élevé de cette dernière, son rendu était incomparablement plus propre !

Sur le plan de la transparence sonore, la Sound Max 5 High Gain est encore pire que sa petite sœur car sa densité de perforation est encore moindre. Enfin bref, une toile à oublier très vite !

Classement

Sur le plan de la transparence sonore

Voici ci-dessous mon classement du point de vue de la transparence, de la meilleure toile à la pire.

  1. Reference White 2 Acoustik, Vision Acoustik et Screenline blanche microperforée (les trois à égalité).
  2. Sound Max 5
  3. Sound Max 5 High Gain

Sur le plan de l’image

Voici ci-dessous mon classement du point de vue du rendu de l’image, de la meilleure toile à la pire.

  1. Reference White 2 Acoustik
  2. Sound Max 5
  3. Vision Acoustik et Screenline blanche microperforée (les deux à égalité).
  4. Sound Max 5 High Gain

Conclusion

Je me répète depuis des années, étant donné qu’on change un écran beaucoup moins souvent qu’un vidéoprojecteur, il ne faut donc pas se tromper. Et pour un écran transonore, la tache est encore plus ardue car vous devez le sélectionner autant sur ses qualités de transparence sonore que sur son rendu image. Pour toutes ces raisons, et aussi le bon rapport qualité/prix, je vous recommande donc ADEO Screen et Screenline, avec une mention spéciale pour la Reference White 2 Acoustik.

Herve-THIOLLIER

Hervé THIOLLIER

Expert en cinéma privé – Calibreur vidéo – Revendeur de matériel audio et vidéo toutes marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Newsletter

Le meilleur de l’information Home Cinéma dans votre boîte mail une fois par mois.