Tablette murale pour vidéoprojecteur : que choisir ?

Tablette murale pour vidéoprojecteur : que choisir ?

Lorsqu’on veut placer son vidéoprojecteur en position murale c’est souvent un vrai casse-tête ! En effet, en tant que professionnel du home cinéma, cela fait des années que je réfléchis à cette problématique, mais je reconnais que les propositions du marché sont faméliques, voire inexistantes ! Certes, il existe des potences, comme le support Chief WMA1S par exemple, mais ce n’est pas une solution des plus esthétiques et ça demande un mur relativement costaud ! En effet, pour ce genre de support, en général les fabricants recommandent un mur en béton, en bois ou toute autre surface rigide. Donc si votre mur est fait en Placoplatre, vous oubliez !

Support Chief WMA1S

Et du côté des tablettes murales, qu’existe-t-il sur le marché ? Eh bien, pas grand-chose, voire rien du tout ! Certes, j’ai bien développé des solutions artisanales, notamment l’étagère Ciné Chez Soi, mais comme c’est fabriqué à l’unité, c’est relativement cher.

Étagère Ciné Chez Soi

Bien sûr, il y a toujours la possibilité de se faire une « étagère maison », avec une tablette en bois et deux équerres métalliques, mais c’est rarement réalisé correctement. En effet, il est rare que la tablette ne penche pas légèrement sur l’avant, générant ainsi une image trapézoïdale, ce qui est préjudiciable pour le piqué. En outre, cette solution n’est pas très esthétique. Autre possibilité, le système crémaillères / gondoles. Mais là aussi, c’est difficile à intégrer avantageusement dans sa décoration !

Étagères avec le système de crémaillères/gondoles dans le showroom Ciné chez Soi

Comme nous venons de le voir, il est donc bien difficile de trouver la solution idéale lorsqu’on veut placer son vidéoprojecteur en position murale, sans dépenser des fortunes. Toutefois, un client m’a fait découvrir une possibilité fort intéressante : l’étagère Norstone ESSE WE. Certes, cette dernière est en fait une étagère destinée aux platines vinyles, mais pourquoi ne pas l’utiliser pour les vidéoprojecteurs ? En tout cas, rien ne l’interdit, et hormis le fait que cette solution ne peut pas s’adapter à tous les vidéoprojecteurs, notamment les plus profonds, comme les Sony par exemple, elle présente bien des avantages : élégance, discrétion, prix contenu, bonne rigidité évitant le basculement vers l’avant et solution adaptée aux murs en Placoplatre. Enfin bref, je vous recommande de jeter un œil sur cette possibilité si vous possédez un vidéoprojecteur compatible : Epson EH-LS11000, Epson EH-LS12000, Epson EH-QB1000, JVC DLA-NZ500 et JVC DLA-NZ700.

Norstone ESSE WE
Herve-THIOLLIER

Hervé THIOLLIER

Expert en cinéma privé – Calibreur vidéo – Revendeur de matériel audio et vidéo toutes marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Newsletter

Le meilleur de l’information Home Cinéma dans votre boîte mail une fois par mois.