Rétroprojecteur, un appareil tombé en désuétude !
Les personnes n’y connaissant pas grand chose en vidéoprojection ont parfois tendance à parler de rétroprojecteur à la place de vidéoprojecteur. Cela vient peut-être des appareils utilisés autrefois à l’école, mais même dans ce cas, les vidéoprojecteurs sont venus les remplacer.
Il faut donc dire aujourd’hui « vidéoprojecteur » pour tous les appareils destinés à projeter une image issue d’une vidéo. Et, pour être complet, il faudrait même parler de « vidéoprojecteur numérique », puisque l’analogique a été totalement remplacé par le numérique sur l’ensemble de la chaîne vidéo.
Cela dit, la rétroprojection existe encore de nos jours, mais de quoi s’agit-il ? Quand on parle de rétroprojection, c’est lorsqu’une toile translucide est utilisée et que celle-ci est placée entre le vidéoprojecteur et les spectateurs, mais cette solution est rarement utilisée dans l’univers de la vidéoprojection à l’heure actuelle.
Par soucis de simplicité, on peut aussi parler de « projecteur » à la place de « vidéoprojecteur », mais si vous ne voulez pas paraître pour un dinosaure aux yeux de vos amis, chers lecteurs, ne dites plus « rétroprojecteur » !