Introduction
J’avais déjà écrit le même article en 2018 car à l’époque j’étais étonné que l’on puisse dire rétroprojecteur à la place de vidéoprojecteur. Eh bien 5 ans après les choses n’ont pas vraiment évolué puisque régulièrement des clients me parlent encore de rétroprojecteur. Alors j’en rajoute une couche avec ce nouvel article, il ne faut pas dire rétroprojecteur mais vidéoprojecteur. Voici pourquoi.
Qu’est-ce qu’un rétroprojecteur ?
Un rétroprojecteur est un appareil, principalement utilisé dans l’enseignement ou en entreprise, permettant de projeter une image (voir ci-dessous). Nous sommes beaucoup à avoir connu cela au cours de nos études, que ce soit au collège, au lycée ou dans le supérieur, mais le rétroprojecteur a quasiment disparu dans l’enseignement. En effet, à partir de 2010, ce dernier a été supplanté par les vidéoprojecteurs. Aujourd’hui, il est bien rare qu’en entreprise ou dans l’enseignement, une projection se fasse à l’aide d’un rétroprojecteur.

Mais pourquoi parle-t-on de rétroprojecteur ? Le préfixe « rétro » suppose qu’il se passe quelque chose derrière. En l’occurrence pour un rétroprojecteur, l’image est projetée derrière l’enseignant ou le conférencier. Ce dernier peut alors commenter l’image projetée derrière lui, tout en faisant face à son auditoire. C’est tout l’avantage de cet appareil.
Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur ?
Un vidéoprojecteur est un appareil vidéo qui projette une image. Celle-ci peut être fixe comme un tableau Excel par exemple, mais elle peut aussi être animée comme pour un film par exemple. Cela fait déjà une grosse différence par rapport au rétroprojecteur, qui lui ne projette que des images fixes.
L’autre différence est cette histoire de projection derrière quelqu’un ou quelque chose. Certes, la rétroprojection existe en vidéoprojection. Cela se produit lorsque la toile de projection est entre le vidéoprojecteur et les spectateurs, mais ça reste relativement rare. Par exemple, dans mon activité professionnelle de commerçant en image et en son, je n’ai vendu que deux écrans utilisant ce principe. C’est vraiment super, j’adore ça quand les conditions se présentent, mais je vends beaucoup plus d’écrans pour la projection frontale.
Conclusion
Un rétroprojecteur est un appareil désuet, ne correspondant en rien aux vidéoprojecteurs actuels. Alors si vous ne voulez pas paraître dépassé, ne dites plus rétroprojecteur à la place de vidéoprojecteur.