Les projecteurs DLP évoluent-ils dans le bon sens ? Voici une question que je me pose depuis quelques mois en voyant arriver les machines DLP à simulation 4K.
Cela a commencé par la puce 0.66 pouces de Texas Instrument. Celle-ci a permis d’entamer la démocratisation de la 4K, depuis un peu plus de deux ans, mais cela ne s’est pas fait sans contrepartie. En effet, si le piqué a bien été au rendez-vous, on ne peut pas en dire autant de la profondeur des noirs avec un vrai recul par rapport aux derniers DLP commercialisés juste avant, tel que le Benq W2000 par exemple, qui pourtant n’étaient pas des foudres de guerre dans le domaine !
Mais cela n’a pas suffi, et dans la quête de la 4K toujours moins chère, Texas Instrument nous a sorti la puce 0.47 pouces. Encore une fois, le piqué a bien été au rendez-vous, mais qu’est-il resté de toutes les qualités qui faisaient la force de la projection DLP ? Pas grand-chose à vrai dire, avec des noirs grisâtres qui nous a ramené dix ans en arrière ! Et ne parlons pas ni de la justesse des couleurs, ni du contraste intra-image qui n’a plus rien à voir avec les meilleurs DLP d’autrefois.
La quête de la 4K et d’un piqué toujours meilleur ne doit pas se faire au détriment de tout le reste ! Malheureusement c’est ce qu’il s’est passé, en particulier avec cette puce de 0.47 pouces qui est une véritable catastrophe ! Le pire dans tout ça c’est qu’il n’existe plus grand-chose sur le marché de la vidéoprojection pour satisfaire les vrais amoureux de l’image DLP. Ah qu’il est loin le temps du Samsung SP-A900 et de sa colorimétrie sans faille ! On pourrait dire la même chose de toutes ces machines haut de gamme, à puce 0.95 pouces, qui n’avaient pas grand-chose à envier aux projecteur 4K natifs d’aujourd’hui. Voilà un temps révolu qui me donne un brin de nostalgie.
2 réponses
Salut Hervé,
Etant fan des DLP 0.95 de la belle époque, tu imagines bien que je suis complètement d’accord avec ton commentaire et notamment sur le niveau de noir de ces dernières générations qui peinent à dépasser les 1000/1 de contraste natif…
10 ans, tu es gentil, moi je dirai plutôt qu’ils sont revenus au niveau d’il y a 15 ans !
Il ne leur reste que la résolution pseudo 4K, et même là, pas sur que le piqué d’image soit réellement supérieur pour autant que l’on garde un ratio base/image raisonnable, je dirais jusqu’1.5. Avec un ratio plus petit on pourrait commencer à distinguer les pixels sur les fonds clairs.
Pour tous te dire, j’ai revendu mon Sony 570es pour ne garder que mon Marantz VP-11S2. Je possède aussi un Infocus IN83 que j’avais mis en vente mais que finalement je vais garder tellement l’image me plait.
Au plaisir de te lire
Stéphane
Salut Stéphane,
Eh oui, c’est vraiment la misère pour les amoureux des DLP en ce moment ! Il n’y a absolument rien à se mettre sous la dent en neuf aux alentours des 5000 €.
Hervé