Peut-être avez-vous remarqué, chers lecteurs, que nous ne parlons jamais des vidéoprojecteurs chinois ou coréens sur Home Cinéma Tendances ? Ce n’est évidemment pas un hasard, mais un choix éditorial. En effet, depuis la naissance du blog en 2016, j’ai toujours respecté la même ligne éditoriale : ne pas faire perdre du temps aux lecteurs avec des produits qui n’en valent pas la peine. D’ailleurs le slogan du blog est assez évocateur à ce sujet : « L’essentiel du home cinéma ». Vous l’avez donc compris, je considère que, pour l’instant, ces vidéoprojecteurs n’ont pas atteint un niveau de qualité suffisant pour que je m’y intéresse. Pourquoi ? La raison est simple : un contraste séquentiel vraiment trop faible ! En effet, tous ces vidéoprojecteurs disposent d’un contraste séquentiel natif inférieur à 1000:1, ce qui est particulièrement faible. A titre de comparaison, l’industrie du cinéma préconise un contraste séquentiel (on parle aussi de contraste on/off) minimum de 2000:1 en vidéoprojection. On voit donc que ces appareils posent un vrai problème de profondeur des noirs, ce qui est pour le moins gênant quand on aspire à disposer d’un cinéma privé de qualité. Mais pire encore, ce n’est pas le seul problème ! En effet, beaucoup de ces machines ne permettent pas de disposer d’une colorimétrie satisfaisante.
Certes, de plus en plus de blogs ou de sites de tests parlent de ces vidéoprojecteurs, voire les encensent, mais moi, je continue de penser que ces machines s’adressent bien plus au « grand public », c’est-à-dire à des gens qui accordent que peu d’importance à la qualité d’image, qu’à des connaisseurs. C’est la raison pour laquelle nous continuerons sur Home Cinéma Tendances à ne nous intéresser qu’aux machines vraiment sérieuses, le plus souvent de marque Sony, Epson ou JVC, afin de satisfaire le public le plus exigent.
Bien sûr, les choses ne sont pas figées dans le marbre, et si un jour les chinois ou les coréens changeaient de stratégie en s’adressant à un public plus averti, il est alors évident que je commencerai à m’intéresser à leur production. Mais rien n’est moins sûr !