Il y a de plus en plus de personnes qui me contactent pour avoir des renseignements sur les toiles techniques (ou toiles ALR pour « Ambient Light Rejecting »), en me disant qu’elles sont totalement perdues à force de lire tout et son contraire sur le Net. Qu’est-ce que je les comprends ! Il faut dire qu’il est difficile de s’y retrouver dans cette jungle, avec des informations parfois contradictoires, et des prix pouvant aller du simple au triple !
Mais si je peux me permettre de vous donner un conseil, chers lecteurs, c’est de vous méfiez des avis et des recommandations lus sur les forums et les réseaux sociaux, car vous ne savez jamais à qui vous avez à faire ! Certes, parfois les propos sont pertinents, mais pas toujours, et vous n’avez nullement le moyen de les vérifier, surtout si vous êtes néophyte dans le domaine ! Et puis il faut bien avoir conscience que comme on dit : « les conseilleurs ne sont pas les payeurs ». Les propos tenus n’engagent pas celui qui les tient puisque par nature les forums et les réseaux sociaux sont anonymes !
Alors… à qui faire confiance?
A qui faire confiance ? Eh bien, je dirais qu’il est plus sûr de s’adresser à des professionnels. En effet, si j’ai un problème juridique, je m’adresse à un avocat, je n’essaye pas d’aller glaner des informations sur les forums, au risque de faire n’importe quoi ! Mais attention, s’adresser à un professionnel n’est pas une garantie absolue, car les toiles techniques restent encore méconnues, et savoir associer un projecteur à la bonne toile est très compliqué. D’ailleurs, je tombe encore souvent sur des professionnels qui racontent n’importe quoi sur le sujet !
Le plus sûr est de s’adresser à des spécialistes, des personnes qui s’intéressent à ces produits depuis longtemps et qui en connaissent toutes les arcanes, car quand on achète un écran à toile technique, on n’a pas le droit à l’erreur. En effet, en général cet achat ne se fait pas pour 2 ou 3 ans, mais souvent pour 20 ans ou plus. Et quand il s’agit de revendre un écran, quel qu’il soit, c’est toujours très compliqué, beaucoup plus qu’un projecteur car c’est un produit lourd et encombrant, du coup on a vite fait d’y perdre des plumes !
5 réponses
bonjour,
j’aimerai coupler une toile, au epson TW9400, j’ésite entre daylygh 1.1 gen2 et l’absolute perfect white 1.7.
je les destinent à une future salle dédié avec une base de 2.50m et un recul de environ 4m, 4.50m, pourriez vous m’éclaircir de vos conseils avisés.
en vous remerciant d’avance
cordialement
jlj
Bonjour,
Je vais répéter ce que je vous ai dit au téléphone. La 1.7 serait pour privilégier la luminosité, alors que la 1.1 permettrait un meilleur compromis entre luminosité et profondeur des noirs. Sur 2.50 m de base, vous avez vraiment le choix, ce n’est qu’une question de goût.
Bonjour,
Je suis en train de prévoir mon installation home cinéma avec videoprojecteur pour ma maison en construction. J’aimerais partir sur un videoprojecteur Optoma UHD51. Pour la toile, je souhaite une toile motorisée en 240 de base. On m’a conseillé la marque lumene avec sa toile spécifique 4K. J’ai dû mal à savoir si cela vaut vraiment le coup d’utiliser une toile
4k ou si c’est juste marketing. Auriez-vous une idée sur ce point,avec un budget vers 1000€? Merci.
Bonjour,
Je suis désolé pour cette réponse très tardive, il y avait un moment que je n’avais pas regardé les messages du blog, en espérant qu’il n’est pas trop tard.
La dénomination 4K/8K platinum chez Lumene n’a rien de marketing, c’est une toile blanche à gain positif (gain de 1.3). Je pense que la marque a dû développer cette toile pour favoriser la luminosité en HDR. Par contre, il ne faut pas croire que ce genre de toile favorise le piqué, c’est même le contraire car il y a un léger effet de brillance.
Votre budget ne pose aucun problème pour avoir un écran de qualité, sauf si vous voulez du tensionné, mais de toute façon vous avez sans doute déjà fait votre achat.
Cdt
Hervé
Bonjour,
Merci de votre reponce, mai j’ai achetez le benq w5700 coupler avec un écran Lumene Coliseum UHD 4K/8K 240C gain 1.3.
Merci encore