Le matraquage marketing a bien fait son œuvre. Ainsi, aujourd’hui en vidéoprojection tout le monde n’a plus que la 4K en tête, en oubliant parfois l’essentiel. En effet, une belle image c’est un ensemble : des noirs profonds, de bons contrastes, des couleurs justes, une luminosité suffisante, etc. Et finalement le piqué n’en est qu’une composante, et pas forcément la plus importante.
Prenons des exemples. Quand on a le budget pour s’acheter un Sony VPL-VW270ES ou un JVC DLA-N5, c’est-à-dire environ 5000 ou 6000 €, et qu’il s’agit d’utiliser le projecteur en pièce de vie avec un plafond blanc et des murs clairs, il serait sans doute plus judicieux de consacrer cet argent à l’achat d’un écran avec toile technique, que l’on trouve maintenant souvent aux alentours des 2000 €, le tout associé à une machine plus modeste du style Sony VPL-HW45ES ou Epson EH-TW9400 ou JVC DLA-X7900. Certes, la 4K ne sera pas au rendez-vous, mais je vous garantis que l’image prendrait une toute autre dimension !

Autre exemple, je vois parfois des images assez catastrophiques avec certains petits DLP à simulation 4K. Et là je me dis que ce serait quand même mieux avec des machines Full HD de bonne facture, telles qu’un Benq W2000, un Epson EH-TW6700 ou un Sony VPL-HW45ES, parce qu’encore une fois, le piqué ne fait pas tout !
Tout miser sur la précision d’image, en privilégiant la 4K, n’a jamais été une bonne solution car la profondeur des noirs, les contrastes et la justesse des couleurs restent quand même des critères plus importants. Certes, si on peut tout avoir, c’est encore mieux, mais quand le budget n’est pas extensible, il y a des choix prioritaires à faire !