Frameless d’ADEO Screen, un concept génial !

Frameless d’ADEO Screen, un concept génial !

Qu’est-ce que le concept du « Frameless » ?

Le concept du Frameless consiste à enlever la bordure noire sur les écrans de projection. On retrouve ce dernier aussi bien pour des écrans fixes, comme le Frameless, voire le Prestige où la bordure noire ne mesure qu’un centimètre de large, que pour des écrans enroulables motorisés. D’ailleurs, pour ces derniers, ce concept est accessible sur tous les châssis, excepté les versions Multiformat.

Écran fixe Frameless avec toile Ambient Grey 2
Écran Prestige

Le Frameless, à quoi ça sert ?

Le concept du Frameless peut avoir plusieurs fonctions. La première est de permettre d’optimiser la largeur d’image par rapport à l’encombrement de l’écran. En effet, pour les écrans fixes, dont la bordure noire peut mesurer de 6 à 10 cm de largeur, si vous l’enlevez vous allez réduire l’encombrement de l’écran de 12 à 20 cm ! C’est autant de largeur que vous pourrez attribuer à l’image, si vous disposez d’un espace limité. Mais les fonctions sont bien plus nombreuses ! En voici ci-après la liste exhaustive :

  • Augmenter le contraste perçu.
  • Projeter n’importe quelle taille et n’importe quel format d’image, sans être contraint par une bordure noire.
  • Ne plus être gêné par les films changeant de format.

Augmenter le contraste perçu est sans doute le résultat le plus recherché. Mais comment ça marche ? C’est simple, si vous enlevez toute référence de noir du champ de vision, votre œil est trompé. En effet, ce dernier n’a plus d’élément de comparaison qui lui permet de prendre conscience que votre projecteur est incapable de délivrer des noirs absolus. Ainsi, les noirs dans l’image sont perçus comme plus profonds qu’ils ne le sont réellement par rapport à une référence de noir. C’est particulièrement vrai pour les films au format cinemascope. En effet, les bandes cinemascope sont la plaie de la vidéoprojection car la plupart des homecinéphiles disposent d’un écran au format 16/9 avec bordure noire, ce qui est catastrophique pour le contraste perçuAvec un écran disposant du concept du Frameless, le problème ne se pose plus puisqu’il n’y a plus de bordure noire ! Bien sûr, il ne faut pas se contenter d’enlever la bordure noire, mais il faut ôter complètement toute référence de noir du champ de vision. Cela est quasiment impossible à faire en salle de cinéma privée. C’est pour cette raison que le concept du Frameless est souvent réservé aux pièces de vie et pour des écrans disposant d’une toile ALR. Pour rendre à César ce qui est à César, cette idée d’enlever la bordure noire pour les écrans enroulables motorisés avec toile ALR avait été lancée en son temps par la marque Xtrem Screen, sous la dénomination Dynamic Black Contour. Ce concept a ensuite a été repris par quasiment tous les fabricants, notamment ScreenLine ou ADEO Screen, sous les noms respectifs de Bords Noirs Dynamiques ou Frameless. Par exemple, chez ScreenLine on retrouve ce concept pour les écrans motorisés Wave Tensionné BND et Integral EncastrableTensionné BND, le terme BND étant l’acronyme de Bords Noirs Dynamiques. Quant à ADEO Screen, j’en ai déjà parlé au début de cet article, ce concept du Frameless se retrouve sur quasiment tous les châssis d’écrans enroulables motorisés, par exemple :

Adeo Screen Rugby Plus Tensio Classic version Frameless

Venons-en à la taille d’image. Chaque personne étant différente, il est difficile, voire impossible, de trouver des critères de taille d’image s’appliquant à absolument tout le monde. Eh bien, c’est là que le concept du Frameless est absolument génial, car si jamais vous trouviez l’image trop grande, vous pourriez toujours diminuer sa taille, sans conséquences fâcheuses puisque vous n’êtes plus dans l’obligation de faire correspondre les bords de l’image avec une bordure noire. Ainsi, il n’y a plus de crainte à avoir d’acheter un écran trop grand puisque vous pourriez toujours diminuer la taille de l’image si le besoin s’en faisait sentir ! C’est pareil pour le format, en général on sélectionne un format 16/9, mais vu qu’il n’y a pas de bordure noire, n’importe quel format pourra être projeté sans trop de difficultés pour un écran utilisant le concept du Frameless.

Pour terminer, je vais aborder le sujet des films changeant de format, comme ceux réalisés par Christopher Nolan, par exemple. Avec un écran basé sur le concept du Frameless, en général la plupart des gens ne se rendent pas compte des changements de format. Il en résulte un gain en confort indéniable ! D’ailleurs c’est exactement ce qui se passe au cinéma puisque ça fait bien longtemps que les cinémas commerciaux n’ont pas d’écran avec bordure noire !

Foire aux questions

Quels sont les inconvénients du concept du Frameless ?

Ce concept n’a pas vraiment d’inconvénients. Toutefois, à part dans un but d’optimiser la taille d’image, il a peu d’intérêt en salle de cinéma privée.

Un écran utilisant le concept du Frameless est-il plus cher qu’un écran avec bordure noire ?

Concernant les écrans fixes, en général c’est un peu plus cher, encore faut-il voir pour quelle marque et pour quel modèle de châssis. En revanche, pour les écrans enroulables motorisés, ça ne change rien au prix, en particulier chez ADEO Screen.

A-t-on intérêt à choisir une bordure noire pour un écran enroulable motorisé avec toile ALR ?

Non, il faut même l’éviter à tout prix car ça ne présente que des inconvénients ! D’ailleurs quasiment plus personne n’en demande. Bien sûr, ces remarques ne s’appliquent pas aux écrans Multiformat.

Herve-THIOLLIER

Hervé THIOLLIER

Expert en cinéma privé – Calibreur vidéo – Revendeur de matériel audio et vidéo toutes marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Newsletter

Le meilleur de l’information Home Cinéma dans votre boîte mail une fois par mois.