Introduction
Cela faisait longtemps que les amateurs de vidéoprojection home cinéma attendaient la généralisation du laser. Eh bien, en 2023, nous y voilà ! En effet, en dehors de l’entrée de gamme, quasiment toutes les marques (sérieuses) ne proposent quasiment plus que des machines disposant d’une source lumineuse laser. Mais que cela change-t-il ? A-t-on plus intérêt à faire calibrer un projecteur laser par rapport à un appareil à lampe ? Je vous propose de répondre à toutes ces questions sans plus attendre.

Source laser et luminosité


Comme le montrent les illustrations ci-contre, la plupart des fabricants indiquent une perte de luminosité de 50% au bout de 20 000 h pour les projecteurs laser. Mais concrètement que représente 20 000 h d’utilisation ? Prenons l’exemple d’un utilisateur faisant fonctionner son vidéoprojecteur 3h par jour. Eh bien cela représente environ 1000 h de fonctionnement par an, donc potentiellement une durée de vie du laser de plus de 20 ans ! Cela signifie que, contrairement à une lampe, une source laser va assurer une bonne stabilité de la luminosité et de la colorimétrie dans le temps.
Source laser et calibrage
Jusqu’à maintenant, un des arguments contre le calibrage était le fait de devoir le faire régulièrement pour les projecteurs à lampe, ce qui engendrait un coût élevé. En effet, pour celui qui faisait calibrer sa machine toutes les 2000 h, par exemple à chaque changement de lampe, cela représentait un coût non négligeable par rapport au prix d’acquisition de la machine. Une source laser change donc complètement la situation puisqu’on peut imaginer que raisonnablement un calibrage toutes les 10 000 h, c’est-à-dire lorsque la luminosité a diminué de 25%, serait largement suffisant. Et comme quasiment personne ne mène sa machine jusqu’à 10 000 h, on peut même supposer qu’un seul calibrage, de préférence en début de vie, serait une très bonne pratique.
Conclusion
Pour répondre à la question posée par cet article, oui, il est important de faire calibrer votre projecteur laser car vous n’aurez sans doute à le faire qu’une seule fois. Pour ma part, je vous recommande de le faire réaliser en début de vie de la machine, ainsi vous profiterez d’une bonne colorimétrie et d’un appareil optimisé pendant de longues années.