Les conseils que je vais vous donner vous paraîtront peut-être triviaux, mais avoir une lentille propre est tout aussi important pour la netteté et le piqué que la résolution du projecteur ou que la qualité de son optique. Croyez-moi, j’en ai fait l’expérience !
Le matériel nécessaire
- Une poire dépoussiérante, aussi appelée soufflette, ou une bombe à air sec.
- Un spray nettoyant pour lunettes.
- Une lingette microfibre pour lunettes.
Avertissement : Pour s’assurer de la qualité du spray nettoyant et de la lingette microfibre, je vous conseille vivement de ne pas les acheter en grande surface mais chez un opticien. Si vous ne respectez pas cette mise en garde, vous prenez le risque d’endommager le verre de la lentille !
La méthode de nettoyage
1- Souffler les poussières à l’aide de la poire dépoussiérante
Il s’agit de souffler sur la lentille afin d’enlever toutes les poussières, en particulier celles qui pourraient rayer le verre.
2- Utiliser le spray nettoyant
Pulvériser le produit directement sur la lentille ou à l’aide d’un mouchoir en papier propre. Ensuite, essuyer la lentille avec le mouchoir.
3- Utiliser la lingette microfibre
Finir l’essuyage de la lentille à l’aide de la lingette microfibre.
Plus tard, lorsque vous utiliserez votre vidéoprojecteur, il ne devra plus y avoir aucune trace sur la lentille, sinon il faudra recommencer.
Je vous conseille de réaliser au moins une fois par mois ce nettoyage, mais une fois par semaine serait mieux, surtout si le vidéoprojecteur ne dispose pas d’un cache objectif.