Ampli « grand public » ou haut de gamme, que choisir ?

Ampli « grand public » ou haut de gamme, que choisir ?

Introduction

Le but de cet article n’est pas de dénigrer les marques «grand public» au profit de celles positionnées sur le haut de gamme, mais de vous faire comprendre, en dehors du prix, les différences qu’il peut y avoir entre les différents amplis home cinéma.

Pour ce faire, je vais m’appuyer sur deux amplis : le Denon AVC-X3700H, qui jouera le rôle de l’appareil «grand public», et l’Anthem MRX740, qui lui jouera celui de l’appareil haut de gamme. Le premier est positionné à un prix public de 1199 €, tandis que le second est à 3399€. Tous les deux ont des fonctions à peu près similaires, c’est-à-dire que le Denon AVC-X3700H est capable d’amplifier 9 canaux et 7 pour l’Anthem, et ils peuvent servir tous les deux de préampli 11.2.

Ampli « grand public » ou haut de gamme, que choisir ?
Denon AVC-X3700H et Anthem MRX740

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de préciser ce qu’est une marque «grand public» ou une autre plus haut de gamme. La différence se joue sur le positionnement tarifaire. Si je prends l’exemple de Denon, les amplis home cinéma vont d’environ 600 € jusqu’à plus de 6000 €, mais «la cible» se situe essentiellement entre 600 et 2000 €. Chez Anthem la gamme s’étale entre environ 2000 et 5000 €. Nous voyons donc clairement que ces deux marques ne s’adressent pas tout à fait à la même clientèle.

Actuellement les marques «grand public» sont représentées essentiellement par Yamaha, Denon et Marantz. Quant aux marques plus haut de gamme, si je me limite aux amplis intégrés, je dirais que NAD, Arcam et Anthem constituent les principaux acteurs du marché.

La fonction amplification

Je commence ma comparaison par le plus important pour un ampli intégré : la fonction amplification.

Le Denon AVC-X3700H est capable d’amplifier 9 canaux, mais la marque indique qu’il fournit 105 W par canal sous 8 ohms avec seulement deux canaux en fonction. Autrement dit, il est capable de délivrer 210 W sous 8 ohms, à répartir par exemple entre 7 canaux, soit 30 W par canal lorsqu’ils sont tous en fonction. Mon calcul est-il juste ? C’est difficile à dire car la marque ne communique pas sur la puissance disponible tous les canaux alimentés en même temps, mais il est sûr et certain que les 105 W par canal ne seront pas au rendez-vous ! Ce sera beaucoup moins.

Voici les caractéristiques de l’Anthem MRX740 :

  • 140 W par canal sous 8 ohms, avec deux canaux utilisés, sur les canaux 1 à 5 c’est-à-dire la scène avant et les deux surrounds.
  • 60 W par canal sous 8 ohms, avec deux canaux supplémentaires.

Ce qui frappe c’est l’opacité des marques sur la puissance disponible lorsque l’ensemble des canaux sont en fonction. Mais une chose est sûre, l’Anthem MRX740 est beaucoup plus puissant que le Denon AVC-X3700H, et cela s’entend clairement sur la dynamique du son, j’en ai fait l’expérience.

Plus généralement, on peut dire, sans craindre de se tromper, que les amplis haut de gamme sont plus puissants que les amplis «grand public».

L’expérience utilisateur

Ce que j’entends par «expérience utilisateur», c’est la facilité d’utilisation, le côté «plug and play», l’accès aux radios par internet, le streaming sur des plateformes comme Deezer, Spotify, etc.

Alors là, c’est un secret pour personne, les amplis «grand public» propose une expérience utilisateur beaucoup plus conviviale par rapport aux amplis haut de gamme. Ces derniers, sans être totalement mauvais dans ce domaine car ils se sont beaucoup améliorés, ne font pas dans la fioriture. Ainsi, les fabricants haut de gamme se concentrent sur la qualité audio de leurs machines et font passer l’expérience utilisateur au second plan.

Ampli « grand public » ou haut de gamme, que choisir ?

La correction acoustique électronique

La plupart du temps, tous ces amplis home cinéma sont utilisés dans une pièce ne comportant aucun traitement acoustique. Celle-ci se comporte donc comme un instrument de musique. C’est donc la réponse de la pièce que vous entendez, c’est-à-dire que si vous placiez vos enceintes dans un studio d’enregistrement, par exemple, le rendu sonore serait bien différent ! Et c’est là que les corrections acoustiques électroniques ont toute leur importance car, sans faire de miracles, elles peuvent beaucoup améliorer le rendu sonore.

Sans vouloir déclencher des polémiques, je n’ai jamais été convaincu par Audissey (correction acoustique électronique utilisée par Denon et Marantz). Ce n’est pas mauvais, mais en comparaison de l’ARC (Anthem Room Correction) chez Anthem ou du Dirac Live, implanté dans les amplis NAD ou Arcam, je trouve que la différence est considérable. Et c’est pareil pour toutes les autres corrections acoustiques électroniques utilisées par les amplis «grand public», je ne les trouve pas au niveau de l’ARC ou du Dirac Live.

Denon
Denon AVC-X3700H
Anthem MRX 740

Mon avis personnel

Pour l’anecdote, j’ai utilisé pendant des années un intégré Pioneer SC-1223, un milieu de gamme chez cette marque, associé à des enceintes Jamo D500. Je l’ai remplacé en 2021 par un Anthem MRX740. La différence a été flagrante et prodigieuse ! J’ai gagné en dynamique, mais pas seulement. En effet, bien que la pièce soit traitée acoustiquement pour les mediums et les aigus, le rendu des graves était problématique. Eh bien, l’ARC a complètement réglé tous les problèmes. Mais ce n’est pas tout, j’utilise un récepteur satellite Canalsat 4K, et les utilisateurs de cet appareil savent très bien que la majorité des pistes audio sont en stéréo (du 2.0) sur ce bouquet satellite. L’Anthem MRX740 a grandement amélioré le rendu sonore de l’ensemble des chaînes, par l’utilisation de DSP audio performants, à tel point que je n’arrive même plus à me rendre compte quand les chaînes de télévision diffusent en 2.0.

Cette expérience et bien d’autres encore me font penser que les amplis haut de gamme font franchir un bon gap sur le rendu sonore par rapport aux amplis «grand public». Cela ne veut pas dire qu’ils sont mauvais, mais ils ne jouent pas dans la même cour. Et heureusement car ils sont en général beaucoup plus chers.

Conclusion

Tout le monde n’a pas les moyens de mettre 3000 € ou plus dans un ampli home cinéma ! Alors je comprends très bien que l’on soit satisfait par des amplis «grand public». Et une fois bien paramétrés, ils fonctionnent relativement bien et sont en mesure de satisfaire l’immense majorité des utilisateurs. Mais il faut bien comprendre que les amplis haut de gamme, c’est un autre monde !

Herve-THIOLLIER

Hervé THIOLLIER

Expert en cinéma privé – Calibreur vidéo – Revendeur de matériel audio et vidéo toutes marques.

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