Pack Emotiva MC-700 + BASX A-700 : une très belle expérience !
Il s’agit plus d’un mini-test que d’un banc d’essai complet, le but étant de répondre à une question que beaucoup de gens se posent en home cinéma : un pré-amplificateur et un bloc de puissance apportent-ils un réel avantage par rapport à un amplificateur intégré ?
La réponse à cette question est souvent « oui » lorsqu’on parcourt les forums spécialisés, mais je vous propose aujourd’hui de le vérifier, en faisant un petit test simple à partir de ce pack Emotiva MC-700 + BASX A-700.
Présentation du matériel
Le pré-amplificateur Emotiva MC-700
L’Emotiva MC-700 est un pré-amplificateur home cinéma 7.1, comportant six entrées HDMI 2.0 et HDCP 2.2 (dont trois sont compatibles UHD HDR 4K) et deux sorties HDMI. Il gère les formats audio les plus classiques, dont le Dolby TrueHD, le Dolby Pro Logic IIx, le DTS HD Master Audio, mais pas l’audio 3D (Dolby Atmos et DTS-X). Il comporte une correction acoustique automatique appelée Emo-Q. Son prix public indicatif est de 899 €.
Le bloc de puissance BASX A-700
L’Emotiva BASX A-700 est un bloc de puissance 7 canaux (7 x 110 Watts RMS, 8 ohms, 20 Hz-20 kHz, selon le fabricant). La connectique entre le pré-amplificateur et le BASX A-700 est une liaison RCA. Son prix public indicatif est de 899 €.
Matériel utilisé
- Pack Emotiva MC-700 + BASX A-700
- Amplificateur intégré Pioneer SC-1223
- Oppo UDP-203 EU
- Enceintes Jamo D500
- Enceintes Taga OW-80 LCRS
- Caisson Paradigm Ultra Cube 10
Impressions subjectives
Il ne m’a pas fallu plus de 10 secondes pour comprendre la supériorité du pack Emotiva MC-700 + BASX A-700 par rapport à mon intégré Pioneer de milieu de gamme. Les graves étaient plus secs, plus propres, moins traînants, les aigus moins agressifs. En fait, tout était mieux en place avec le pack Emotiva, sur l’ensemble du spectre, donnant ainsi un son plus rond, plus agréable à l’écoute. Le rendu Emotiva m’a semblé plus neutre, alors que mon intégré Pioneer a tendance à délivrer un son un peu montant sur les aigus c’est-à-dire à les mettre un peu trop en avant.
Je crois qu’il est inutile de préciser que j’ai largement préféré le rendu du pack Emotiva tellement l’écart était abyssal par rapport à mon intégré Pioneer. Certes, pour bien faire il aurait été préférable d’utiliser un intégré plus neutre que l’ampli Pioneer. Il aurait aussi fallu tester un intégré plus haut de gamme, à un prix comparable avec le pack Emotiva MC-700 + BASX A-700, mais l’écart était déjà tellement considérable dans ces conditions de test, que je doute qu’un intégré plus qualitatif aurait pu combler ce fossé.
C’est un détail, mais j’ai bien aimé aussi la simplicité de la télécommande. Mes enfants et ma femme, eux qui ne connaissent pas grand chose à la technique, se sont souvent plaints de la complexité de la télécommande de l’intégré Pioneer, eh bien là avec le pack Emotiva, comment faire plus simple ? On dirait que cette télécommande a été pensée pour un usage familial.
Pour terminer, je vais évoquer brièvement la correction acoustique Emo-Q. J’ai utilisé ce pack dans deux pièces, une traitée acoustiquement et l’autre (mon salon) pas du tout. En outre, le salon est carrelé, une situation vraiment pas favorable pour un bon rendu sonore. Eh bien, le calibrage automatique s’est effectué très simplement, en moins de deux minutes. Et le résultat n’avait rien à envier à celui de mon intégré Pioneer.
Conclusion
Il y a plus cher et surement plus performant que ce pack, mais son rapport qualité/prix est indéniable ! En tout cas, je suis maintenant définitivement convaincu par la pertinence d’utiliser un pré-amplificateur et un bloc de puissance à la place d’un amplificateur intégré, à des prix comparables, car les deux solutions ne jouent pas dans la même cour.
Je remercie chaleureusement AudioSquad pour le prêt de ce pack Emotiva MC-700 + BASX A-700
J’ai aimé
Tout, vu l’excellent rapport qualité/prix.
J’ai moins aimé
Les menus vraiment vieillots du pré-ampli MC-700.