Test – Benq W5700

Test-Benq-W5700

Contexte

Je suis ressorti assez mitigé après le test du Benq W2700, essentiellement à cause d’un manque de luminosité. Mais c’est aujourd’hui au tour du Benq W5700 de passer au banc d’essai, le modèle haut de gamme de la marque. Ce dernier me laissera-t-il une meilleure impression ? J’espère que oui car il n’est pas sans intérêt, notamment grâce à son lens-shift de grande amplitude, une caractéristique plutôt rare pour les projecteurs mono-DLP. Voyons cela sans plus attendre.

Présentation du Benq W5700

Le Benq W5700 est un projecteur mono-DLP Full HD à simulation 4K, équipé d’une puce 0.47 pouces de Texas Instrument. Celle-ci dispose nativement d’environ 2 millions de pixels (comme pour n’importe quel projecteur Full HD), mais la résolution Ultra HD (environ 8 millions de pixels) est obtenue par wobulation (procédé XPR de Texas Instrument).

Les équipements :

  • Iris dynamique mécanique
  • Interpolation d’image
  • Lens-shift de grande amplitude : + ou – 60% vertical ; + ou – 23% horizontal.
  • Technologie CinematicColor
  • Technologie HDR-PRO
  • Optique entièrement en verre
  • Compatibilité 3D DLP-link

Quelques caractéristiques marquantes :

  • 1800 lumens
  • Couverture à 100% de l’espace DCI-P3
  • Couleurs justes en sortie de carton grâce à la technologie CinematicColor
  • Mise à jour par clé USB, ne nécessitant pas de retour en atelier.

Matériel utilisé

  • Un Benq W5700
  • Un écran motorisé Xtrem Screen de 2 m de base avec la toile Absolute Reference White 1.0.
  • Un écran Xtrem Screen Zero Frame UBC de 2 m de base avec la toile Daylight Reference 1.1 Gen2.
  • Un écran motorisé Xtrem Screen Elite In-Ceiling de 2,90 m de base avec la toile Daylight 0.9.
  • Une box multimedia Zidoo X9S associée à une alimentation linéaire Keces Audio P3
  • Conditionneur de réseau électrique Keces Audio BP-1200
  • Un spectromètre CR-250RH et un colorimètre CR-100, tous les deux de marque Colorimetry Research.
  • Un générateur de mires Murideo Fresco Six-G

Bruit de fonctionnement

Bruit résiduel dans la pièce : 32 dB

Niveau sonore en lampe éco : 38 dB

Niveau sonore en lampe normal : 40 dB

Le Benq W5700 est un projecteur plutôt silencieux, sans être un champion dans le domaine. A titre de comparaison, en lampe éco il produit le même bruit de fonctionnement qu’un Sony VPL-VW570ES.

Piqué – Netteté

C’est clairement LE point fort de ce projecteur. On peut faire mieux, mais c’est beaucoup plus cher ! En tout cas, la netteté est bien uniforme sur l’ensemble de l’écran ce qui prouve la qualité de l’objectif.

Sur la photo ci-dessous, on arrive presque à compter jusqu’au bout les 9 lignes qui se rapprochent. Cela signifie que ce projecteur est capable d’afficher une image Ultra HD.

Piqué – Netteté benq W5700

Fluidité

Une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé la fluidité relativement bonne sans interpolation. Et avec me diriez-vous ? C’est bien, mais comme la plupart des projecteurs DLP à simulation 4K, il y a parfois des ralentissements. Il n’y a pas de quoi s’en passer quand on est adepte de ce dispositif, mais ce serait mieux sans !

Luminosité

J’ai effectué deux mesures, à chaque fois avec le mode Cinéma Rec.709 :

  • Brillant Color désactivé et lampe en mode éco : 576 lumens.
  • Brillant Color activé et lampe en mode normal : 1055 lumens.

C’est là que je me rends compte qu’il y avait peut-être un problème avec le Benq W2700 que j’ai testé récemment car ce n’est pas normal qu’un projecteur donné pour 2000 lumens et prévu pour les pièces de vie soit moins lumineux que le Benq W5700, qui lui est donné pour 1800 lumens et est prévu pour les salles dédiées. C’est quand même étrange !

Au passage, je rappelle que pour être à la norme de luminance pour un écran de 3 mètres de base, il faut environ 800 lumens pour le SDR, et le double pour le HDR. Le Benq W5700 n’est donc pas un projecteur hyper lumineux, et il faudra donc rester raisonnable sur la taille d’image.

Profondeur des noirs – Contrastes

Mesures de contraste on/off après calibration :

  • avec iris dynamique : 3570:1
  • sans iris dynamique : 647:1
avec iris dynamique
sans iris dynamique

Cela ne permet pas d’obtenir des noirs abyssaux, mais nous voyons qu’avec l’iris dynamique activé le Benq W5700 fait mieux que le Benq W2700, avec 3570 :1 contre 2378 :1. L’écart n’est pas immense, mais en tout cas bien visible ! En outre, il m’a semblé que l’iris dynamique du Benq W5700 est mieux géré que celui du W2700, avec des effets de pompage de la luminosité plus discrets.

Par manque de temps, je n’avais pas mesuré le contraste ANSI du Benq W2700, en revanche je l’ai fait pour le Benq W5700. Voici le résultat : 295:1. On retombe sur une valeur comparable à ce que j’ai mesuré jusqu’à maintenant pour tous les projecteurs DLP équipés de cette puce 0.47 pouces. C’est presque la moitié par rapport à la puce 0.66 pouces, et c’est une des raisons qui me fait préférer cette dernière. En effet, lorsqu’un projecteur est utilisé dans de bonnes conditions, un contraste ANSI fort (supérieur à 500:1), et plus généralement un bon contraste intra-image, donne un bel éclat à l’image !

Je l’ai toujours dit pour l’ensemble des projecteurs DLP, et c’est encore plus vrai pour les DLP à simulation 4K, les associer avec une toile technique est quasiment toujours une bonne idée car celle-ci vient un peu approfondir leurs noirs. Le Benq W5700 ne déroge pas à la règle, même s’il est utilisé en salle dédiée.

Le HDR

Je ne vais pas m’éterniser sur le filtre coloré élargissant l’espace de couleur, tout comme pour le Benq W2700 je le trouve sans intérêt ! Non seulement il fait perdre trop de luminosité, mais en plus il ne m’a pas permis d’avoir des couleurs justes.

Sur le plan colorimétrique, je ne trouve pas que le Benq W5700 soit juste en sortie de carton. Par exemple, l’échelle de gris n’est pas très équilibrée, mais en plus, même une fois qu’on a rééquilibré la balance des blancs, l’image présente une teinte rouge très désagréable.

Echelle de gris HDR – avant calibration
Echelle de gris HDR – après calibration

Une fois calibré le HDR est vraiment sublime. Certes, on aimerait disposer de davantage de luminosité, mais lorsque l’on n’est pas trop gourmand sur la taille d’image, c’est vraiment beau !

Colorimétrie

Le SDR

En mode Cinéma Rec.709, censé être excellentissime en sortie de carton, ce n’est pas si bon que cela. Pourtant j’ai utilisé une toile blanche réputée pour sa neutralité colorimétrique, ce qui est assez rare dans le milieu des testeurs.

Mais le Benq W5700 se calibre sans trop de difficultés, pour un résultat très satisfaisant sur le plan visuel.


L’avis du testeur, Hervé Thiollier

Commençons déjà par le positif. Le Benq W5700 respire la qualité de fabrication ! Au premier abord on est clairement en présence d’un projecteur haut de gamme. Le plastique est de qualité, le design est élégant, la télécommande est de bonne facture et l’optique semble excellente. Très franchement, avant le Benq W5700, je n’avais jamais vu une telle qualité de fabrication, toutes marques confondues, pour un produit à moins de 3000 €.

Côté image, on n’est peut-être pas en présence d’une machine 4K native, mais le piqué est bien là, le Benq W5700 est un véritable champion de la précision d’image. Le rendu est flatteur, aussi bien en SDR qu’en HDR, donnant parfois un côté sublime à l’image. Les noirs ne sont pas abyssaux, mais ils restent corrects une fois l’iris dynamique activé. La lisibilité des scènes sombres est bonne, y compris en HDR, ce qui n’est pas toujours le cas des projecteurs DLP. Donc globalement la prestation est à la hauteur du prix de l’appareil.

Maintenant, passons au négatif. Je regrette que ce projecteur n’ait pas été équipé de la puce 0.66 pouces au lieu de la 0.47 pouces. Certes, cette dernière est la version revue et corrigée de Texas Instrument, avec disparition du « cadre lumineux » qui faisait baisser le contraste perçu, mais je trouve la puce 0.66 pouces meilleure, notamment concernant le contraste intra-image. Peu de gens sont capables de voir les différences à l’image, mais moi oui. D’ailleurs si on prend l’exemple de produits de la gamme pro, comme le LK970 ou le LK990, ils disposent tous les deux de la puce 0.66 pouces, et c’est pareil chez Sim2 avec le Domino 4 (7800 €), le Crystal 4 (13 800 €) ou le Nero 4S (30 000 €), c’est quand même un signe ! Cela dit, il faut bien avoir conscience qu’avec cette même puce le Benq W5700 n’aurait pas coûté le même prix, mais sa qualité de finition irréprochable méritait peut-être une puce plus haut de gamme, je vous livre là le fond de ma pensée.

Et puis, le Benq W5700 n’a pas que des qualités. Certes, son iris dynamique est efficace pour renforcer la profondeur des noirs, mais ce n’est pas sans contreparties ! En effet, ce dispositif n’est pas discret. On le voit travailler par quelques effets de pompage de luminosité, c’est léger mais quand même bien visible, et en plus on l’entend. Et cela pourrait bien être rédhibitoire pour quelques personnes. Mais ce n’est pas moi qui vais critiquer ce genre de dispositif tellement il apporte à l’image, et tellement je le trouve supérieur aux méthodes de modulation de l’éclairage (SmartEco chez Benq ou Dynamic Black chez Optoma).

Donc, en définitive, je trouve que le Benq W5700 est un bon projecteur, mais je ne suis pas convaincu à 100%. Cela dit, je dois bien reconnaître qu’à ce prix, qui est seulement de 2699 €, il est difficile, voire impossible, de trouver mieux quand on veut de la 4K.

Conclusion

Certains attendaient le Benq W5700 comme le messie, eh bien j’ai le regret de leur apprendre qu’il faudra encore attendre. Cela dit, quand on veut s’initier à la 4K en vidéoprojection, à prix contenu, on ne peut pas trouver mieux à l’heure actuelle.

Il faut aussi saluer la qualité de fabrication de cet appareil, qui n’a rien à envier dans ce domaine à des machines bien plus chères ! Le Benq W5700 devient donc le meilleur DLP à simulation 4K en dessous de 3000 €, et c‘est déjà beaucoup.

Herve-THIOLLIER

Hervé THIOLLIER

Expert en cinéma privé – Calibreur vidéo – Revendeur de matériel audio et vidéo toutes marques.

25 réponses

  1. Bonjour Hervé,

    Suite à votre article, vous me mettez le doute concernant l’achat de ce vidéo projecteur.
    Que conseillerez vous comme vidéo projecteur avec un budget maximum de 4000€ ?

    Merci encore pour votre article complet,
    Christophe

    1. Bonjour Christophe,

      Vous avez raison de douter !

      Il me manque trop d’informations pour pouvoir vous répondre sereinement. Quelle est la taille de l’écran et le type de toile ? Quel est le recul spectateurs ? Quelles sont vos attentes concernant le projecteur ?

      Hervé

  2. Bonjour Hervé,

    Merci tout d’abord pour votre attention.
    Je compte acheter un écran de projection Celexon motorisé et tensionné Home Cinéma Plus 240×135 qui sera à 4m.
    Je souhaite un VP 4K qui me donnera plus de satisfaction que mon ancien Mitsubishi HC7000 avec lequel je n’ai pas été déçu pour son contraste mais aussi pour sa qualité d’image.
    Je n’ai jamais eu à me plaindre non plus de son bruit, très silencieux ni de latence ou autre problème.

    Merci par avance de votre retour.

    1. Bonjour Christophe,

      Mon dieu, j’ai failli faire un AVC en lisant cela ! J’ai calibré un Benq W2700 sur cet écran, c’était catastrophique ! Le pire effet de paillettes que j’ai vu jusqu’à maintenant, même les mauvaises toiles techniques ne font pas cela.

  3. Bonjour Hervé,
    Je suis alors à votre écoute pour un écran et un vidéo projecteur de qualité 🙂
    Et il s’agit bien sûr pour le lieu il s’agira d’un salon..

  4. Bonjour Hervé,

    Merci pour cet article, ce BenQ semble être un bon rapport qualité prix.
    Un peu plus d’un an après l’achat de mon Optoma UHZ65, j’aimerai savoir si vous avez des infos concernant des produits de sa gamme de prix (+ ou – 5000 euros neuf), sortis récemment ou à venir, plus performants en terme de contraste, couleurs, précision d’image (ou autre), ou si l’UHZ reste à ce jour une référence en vidéoprojection 4K HDR Laser.

    Merci d’avance,

    Clément

    1. Bonjour Clément,

      L’Optoma UHZ65 a des faiblesses mais il est sans équivalent à son prix, donc gardez-le bien pour l’instant !

  5. Bonjour Hervé , à quand un comparatif avec l’Epson 9400 ? je serais curieux d’avoir votre avis éclairé sur ce comparatif…je possède un Epson 9300 calibré par vos soins que je songe remplacer un de ces jours par soit le benq ou le nouvel Epson…?
    Je vois entre autres que ce Benq vient de recevoir un prix Eisa 2019…c’est un gage de qualité non ?

    Cordialement

    Bernard

    1. Bonjour Bernard,

      Je me souviens bien de vous.

      Déjà pour commencer je vais publier d’ici quelques jours le test de l’Epson TW9400. Mais je ne suis pas sûr de faire un comparatif avec le Benq W5700 car ce serait trop à son désavantage ! En effet, je n’ai pas voulu être trop dur avec ce projecteur dans mon test, car j’adore cette marque, mais je suis assez réservé sur ses performances. En tout cas, je trouve qu’il ne soutient pas la comparaison avec l’Epson TW9400. J’aime bien les DLP, mais si je devais choisir entre les deux, je n’hésiterais pas une seconde !

      Cdt

      Hervé

  6. Merci pour votre réponse , je viens seulement de la voir et j’ai déjà laissé un commentaire sur le test de l’Epson ou vous me donnez la réponse à ma question, ceci dit j’en ai posé une autre 😉

    Cordialement

    Bernard

  7. Bonjour HERVÉ,
    G le vidéoprojecteur optoma hd50
    Je voudrer passer à uhd je c pas le qu’elle prandre, benq w5700 car fait encore la 3d et optoma Optoma UHZ65 qui ne le fait que par pc.
    Puige etre déçu ci je prand le benq
    Merci d avance je suis nouveau sur le cite je c pas ci je sui sur la bonne page pour écrire ce message.
    Cdt

    1. Bonjour David,

      Je suis désolé pour cette réponse si tardive, cela faisait un moment que je n’avais pas regardé les messages du blog.

      Pour ma part, je suis déçu de ces DLP à simulation 4K, pas pour le piqué qui est en général est très bon, mais pour tout le reste… Du coup, je ne sais pas quoi vous conseillez, à part de rester sur un DLP Full HD d’ancienne génération, comme un Benq W2000+ par exemple. Mais si vous voulez de la 3D RF, ça va être très compliqué.

      Cdt
      Hervé

  8. Bonjour Hervé
    Merci pour ta reponce que je viens de voir.
    Je me suis payer le benq w5700 avec un ecran Lumene Coliseum UHD 4K/8K 240C gain 1.3
    Cdt

  9. Bonjour,
    je viens de faire l’acquisicion d’une daylight 1.1 en 3.50m, dans une pièce semi dédiée, lecteur zappiti pro, je suis sensible à la fluidité.
    Conseilles tu le benq 5700 ou l’epson 9400 ?

    Cdlt.

    1. Bonjour Vincent,

      Si la fluidité est importante pour toi, ni l’un ni l’autre. Cela dit, sur 350 cm de base, il faut de la luminosité, alors si tu es prêt à faire une petite concession sur la fluidité, le TW9400 serait quand même le bienvenu.

      Cdt
      Hervé

  10. En fait j’aimerais un optoma uhz65, mais il me faudrait 50% de lens shift vertical.
    Avez-vous une idée, en restant sous la barre des 4000 euros.

    Cdlt,

    Vincent Teite

    1. Bonjour Vincent,

      L’Optoma UHZ65 n’est pas très bon en fluidité, donc il faut peut-être une concession sur ce point. Je pense que le TW9400 reste le meilleur candidat.

      Cdt

      Hervé

  11. Une derniére question pour enlever mes doutes.
    Entre le TW9400 et le JVC 7900 est ce toujours le 9400 qui conviendrait le mieux dans mon cas.

    1. Bonjour Vincent,

      Alors là, c’est un vrai dilemme ! Le JVC X7900 serait meilleur en fluidité (avec et sans interpolation d’image), mais l’Epson serait mieux pour sa plus forte luminosité car 350 cm de base image ce n’est pas petit !

      Cdt
      Hervé

  12. Bonjour Hervé,

    Je souhaiterais remplacer mon vieillissant samsung spA600 et son optique qui ne tient plus la route et passer à la 4K
    J’ai l’impression que le Benq W5700 et le JVC LX-UH1 testés ici ont des caractéristiques assez proches (bon lens shift, contraste natif faible mais iris dynamique, roue RGBRGB..)
    Quel serait le meilleure choix entre les 2 ? Sachant que le prix du jvc a bien baissé (sous les 2000) et qu’une version V2 avec cadre lumineux réduit est sortie, est-ce qu’il tient le choc par rapport au Benq ?

    Je ne suis pas trop sensible à la fluidité, je projette en salle obscure mais avec murs et plafond blanc sur un écran technique gain 0.9, base jusqu’à 2.34m

    Merci 🙂
    Jerome

    1. Bonjour Jérôme,

      Selon moi, le Benq W5700 et le JVC LX-UH1 ne sont pas de bons projecteurs. En effet, leur contraste on/off natif est vraiment trop faible, et même si leur iris dynamique améliore un peu les choses, ce dernier ne fait pas de miracle. Il y a de quoi être déçu par rapport à votre Samsung actuel !
      Si vous voulez du DLP et de la 4K, seul l’Optoma UHZ65 vous donnera entière satisfaction. Certes, il est plus cher, mais il se négocie à un peu plus de 3000 €, la différence de prix n’est pas si importante.

      Bien cordialement
      Hervé

    2. Merci pour cet avis tranché 🙂 à la lecture des tests, j’avais l’impression d’un avis plutot positif sur le jvc (en masquant le cadre lumineux) et d’un avis plus mitigé pour le Benq. C’est quand même navrant de voir des projecteurs à 2700€ avoir un moins bon contraste que mon vieux samsung que j’avais payé 1500€ à l’époque.
      Oui l’optoma a l’air top, mais c’est trop limité en lens shift :-/
      Merci encore

  13. Bonjour Hervé, et d’abord merci pour le formidable travail que vous réalisez sur les plans technique et conseil aux néophytes comme moi. On ressent la passions au travers de chacun de vos articles…ça fait plaisir et donne particulièrement envie !!!
    Je souhaite investir dans une nouvelle installation HC (écran et VP) et le BENQ w5700 ou l’Epson TW9400 attirent mon attention en ce moment, mais sont ils les mieux adaptés à mes besoins et surtout conditions d’utilisation, j’essaie de retenir les leçons !
    Mon VP trônera en plafond en plein milieu du salon, murs clairs, plafond blanc (sur faux plafond avec possibilité de le peindre en noir mât si utile), baies vitrées…la totale !
    Usage 80% films, 15% émissions TV, 5% jeux vidéo sur PS4 pro. Je dirai 90% le soir et 10% en journée les WE en famille !!!
    J’ai déjà investi dans un lecteur 4k Panasonic 820 pour profiter également de l’atmos car de le son participe grandement au spectacle.
    Je projette actuellement avec un BENQ 1070+ à environ 3.30m sur une base 16/9 en 2.15m de base, et je retrouve bien toutes les contraintes que vous citez à projeter dans ces conditions peu idéales.
    J’envisage l’achat d’un écran tensionné à enroulement, avec toile technique, 2,65m de base conviendrait-il pour une bonne immersion ? Quel modèle d’écran me conseillez vous ?
    Ensuite côté VP, le BENQ 5700, Epson TW9400….autres ?
    Merci pour votre avis éclairé…

    1. Bonjour Sylvain,

      Je vais vous répondre plus longuement par mail, mais pour que les lecteurs en profitent, voici déjà deux éléments :
      1) Je vous recommande l’Epson TW9400 par rapport au Benq W5700, ce dernier ne faisant pas le poids !
      2) Un écran avec une toile ALR me semble une nécessité absolue !

      Bien cordialement
      Hervé Thiollier

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