J’ai calibré récemment pour la première fois l’Epson TW9400, j’en profite donc pour vous faire part, chers lecteurs, de mes premières impressions.
Ce que j’avais vu au Paris Audio Vidéo Show, à l’automne dernier, semble se confirmer : les problèmes de fluidité rencontrés par son prédécesseur, l’Epson EH-TW9300, font maintenant partie du passé ! En effet, non seulement la fluidité est correcte sans interpolation d’image, mais avec cette dernière c’est aussi bon qu’avec les Epson EH-TW9200, EH-LS10000 ou EH-LS10500. Bien sûr cela demande à être confirmé par un banc d’essai complet, que je ne manquerai pas de réaliser prochainement sur Home Cinéma Tendances, mais si problème de fluidité il devait y avoir, cela n’aurait plus rien à voir avec ce que nous avons connu avec l’Epson EH-TW9300.
Mais les améliorations ne s’arrêtent pas là avec l’Epson EH-TW9400 ! En effet, la gestion du HDR est vraiment excellente, mais ce n’est pas tout car c’est la première fois que je vois des réglages aussi complets sur un projecteur pour équilibrer la balance des blancs. D’habitude on trouve plutôt ce genre d’outils de calibrations sur les TV, c’est dire si Epson fait fort avec un projecteur de moins de 3000 € !
Certes, l’Epson EH-TW9400 est perfectible, on aurait pu par exemple espérer des noirs plus profonds ou une interpolation d’image activable en Ultra HD, mais pour 2799 €, on en a vraiment pour son argent ! Cela est tellement vrai que je suis prêt à parier que l’Epson EH-TW9400 sera un best-seller de 2019 dans cette tranche tarifaire.