Introduction
Je commence déjà par préciser que je me limite au domaine du home cinéma et donc je n’évoquerai pas celui du cinéma professionnel. Autrement dit, je vais m’intéresser uniquement à des surfaces à sonoriser inférieures à 50 m², ce qui est déjà grand pour un cinéma privé.
Qu’est-ce qu’une enceinte cinéma ? En fait, il n’y a pas vraiment de définition. Mais, pour faire simple, je dirais que c’est une enceinte prévue pour être placée dans un cinéma privé (salle dédiée), en général derrière un écran de projection transonore. De ce fait, son encombrement ne doit pas être trop important, en particulier en profondeur. En effet, rares sont ceux qui disposent d’un mètre derrière leur écran, j’ai donc sélectionné des enceintes avec une profondeur de 30 cm maximum. Pourquoi 30 cm me direz-vous ? Eh bien, parce qu’il faut bien choisir quelque chose. Mais aussi, quand on sait qu’il faut idéalement au moins 30 cm d’écart entre les haut-parleurs des enceintes et une toile microperforée, 60 cm au total m’a déjà semblé beaucoup. Certes, quand on a des problèmes d’encombrement, on peut toujours opter pour une toile microtissée, qui elle nécessite moins d’écart par rapport aux haut-parleurs, mais j’ai voulu être le plus général possible.
Comparer des enceintes cinéma n’est pas chose facile car les fabricants ne sont pas toujours transparents sur les caractéristiques. En fait, ce qui m’a manqué pour écrire ce comparatif, c’est le niveau de pression acoustique maximum (SPL max). Ce dernier est systématiquement indiqué par les marques venant du monde du cinéma professionnel, par exemple Aurea Speakers en Espagne, mais il brille par son absence pour toutes les marques « grand public ». Certes, celui-ci peut être calculé, je l’ai d’ailleurs fait (en indiquant la formule) plusieurs fois lorsque les données constructeur m’ont semblé exploitables. Mais cela n’a pas toujours été possible, et dans ce cas, j’ai dû m’appuyer sur mon expérience. Le SPL max est important car il permet de vérifier si une enceinte est adaptée à la pièce et au recul de la position d’écoute préférentielle. En effet, sachant que le niveau demandé en salle de cinéma doit être compris entre 102 et 105 dB, et que l’affaiblissement en chambre anéchoïque (chambre sourde) est de 6 dB chaque fois qu’on double la distance, la connaissance du SPL max à 1 mètre est capital ! Certes, tous les cinémas privés ne sont pas des chambres anéchoïques, mais beaucoup s’en rapprochent car ils absorbent énormément le son. D’ailleurs, je connais plusieurs exemples de personnes qui ont grillé leurs enceintes suite à un mauvais choix de ces dernières.
Vous constaterez, chers lecteurs, que quand cela m’a été possible, j’ai calculé la distance d’écoute maximale recommandée. Pour ce faire, j’ai pris les critères les plus exigeants : chambre anéchoïque, une seule enceinte en fonctionnement (la centrale) et 105 dB disponible (avec une distorsion faible). Bien sûr, il s’agit du pire des cas, mais je suis parti du principe que qui peut le plus peut le moins, alors plus vos conditions vont s’écarter de ces critères et plus vous pourrez augmenter cette distance.
J’ai bien conscience que sélectionner seulement 10 modèles d’enceinte est un exercice à la fois compliqué et subjectif. Mais, peu importe, car comme à mon habitude, j’ai procédé avec toute l’honnêteté intellectuelle qui me caractérise. En outre, il est quasiment impossible d’avoir écouté toutes les enceintes cinéma du marché, alors je me suis limité à celles que je connais. Il y a donc des absentes dans ce comparatif, j’en suis désolé pour ceux qui pourraient s’en offusquer, mais la présentation de 10 modèles devrait être suffisant pour faire votre choix.
Dernière chose avant de rentrer dans le vif du sujet, j’ai classé les enceintes par ordre de prix croissants. Et, comme j’ai voulu qu’il y en ait pour toutes les bourses, j’ai étalé mes choix entre 300 € et 3000 € l’enceinte. Cela dit, il faut bien être conscient que de vraies enceintes cinéma ne peuvent être que des enceintes haut rendement, capables d’encaisser de fortes puissances. Dans ce florilège des « 10 meilleures enceintes cinéma », seules celles de marque Aurea correspondent à ce critère.
Comparatif : les 10 meilleurs enceintes cinéma
Jamo D500 LCR
Prix public : 349 € (version noire)
Dimensions (L x H x P) : 450 x 260 x 130 mm
Bande passante (à -3 dB) : 80 à 20 000 Hz
Impédance : 4 ohms
Sensibilité : 89 dB / 2.83 V / 1m
Puissance : 150 W (200 W en crête)
Point fort : Certification THX Select2
Point faible : Une sensibilité relativement faible pour une enceinte cinéma
Mon avis
Je connais bien cette enceinte pour l’avoir utilisée personnellement pendant des années. Elle est vraiment très bien pour son prix, et ce n’est pas un hasard si elle a obtenu la certification THX. Cela dit, vu sa faible sensibilité pour une enceinte cinéma, elle doit être réservée aux pièces les plus petites. Personnellement je recommande de ne pas trop dépasser une distance d’écoute de 3 m, surtout dans les salles dédiées très absorbantes.
Paradigm Cinema 200
Prix public : 350 €
Dimensions (L x H x P) : 160 x 505 x 103 mm
Bande passante (à -3 dB) : 120 à 15 000 Hz
Impédance : 8 ohms
Sensibilité : 90 dB / 1W / 1m
Puissance : de 15 à 150 W
SPL max : 90 + 10 log 150 = 112 dB
Distance d’écoute maximum recommandée : 2.24 m
Point fort : Le bon rapport qualité / prix pour les petits budgets
Point faible : Une fréquence de coupure basse à 120 Hz
Mon avis
Il y a quelques mois cette enceinte était positionnée à 250 €, ce qui l’aurait placée en premier dans ce comparatif en tant qu’enceinte cinéma la plus abordable. Je connais également très bien cette enceinte puisqu’elle est venue remplacer les Magnat D500 LCR que j’utilisais avant. Vu son nouveau positionnement tarifaire, cette dernière devient moins intéressante par rapport à la Jamo D500 LCR, mais elle n’est pas dénuée d’intérêt pour ceux disposant de très peu d’espace.
Concernant la distance d’écoute maximum recommandée de 2.24 m, je rappelle que celle-ci a été calculée dans des conditions très exigeantes. Il ne faut donc pas la prendre au pied de la lettre. Par exemple, ma position d’écoute est d’environ 2.50 m dans une pièce peu absorbante, et je n’ai pas à m’en plaindre. Toutefois, la Paradigm Cinema 200 n’est clairement pas une enceinte faite pour les distances d’écoute bien supérieures à 3 m.
Elipson Prestige Facet 14LCR
Prix public : 469 €
Dimensions (L x Hx P) : 650 x 280 x 160 mm
Bande passante (à -3 dB) : 53 à 25 000 Hz
Impédance : 6 ohms
Sensibilité : 93 dB / 1W / 1m
Puissance : 150 W RMS
SPL max : 93 + 10 log 150 = 115 dB
Distance d’écoute maximum recommandée : 3.16 m
Point fort : Le rapport qualité / prix sans équivalent pour les petits budgets
Point faible : Une puissance admissible de seulement 150 W RMS
Mon avis
L’Elipson Prestige Facet 14LCR est l’enceinte cinéma idéale pour les petits budgets. Je l’ai vendu plusieurs fois pour des salles relativement grandes (supérieures à 30 m²), mais peu absorbantes (absorption réalisée uniquement par un plafond acoustique et une moquette épaisse au sol). Mes clients en sont très contents. Là encore, il ne faut pas trop faire attention à la distance d’écoute maximum recommandée de 3.16 m. Toutefois, je recommande de ne pas dépasser 4 m, voire 3.50 m, dans les salles très absorbantes.
Magnat THX LCR 100
Prix public : 649 €
Dimensions (L x H x P) : 280 x 520 x 188 mm
Bande passante (à -3 dB) : 80 à 27 000 Hz
Impédance : 4 – 8 ohms
Sensibilité : 93 dB / 2.83V / 1m
Puissance : 220 W RMS / 350 W max
Point fort : Certification THX Ultra2
Point faible : Un rapport qualité / prix moins bon que la Elipson Prestige Facet 14LCR
Mon avis
La Magnat THX LCR 100 est comparable à l’Elipson Prestige Facet 14LCR, en plus puissante, donc en plus chère. Son prix doit aussi résulter de la certification THX. Si votre cinéma privé n’est pas trop absorbant et si votre distance d’écoute est aux alentours des 3 m, alors l’enceinte Elipson vous permettra d’économiser sur votre budget. En revanche, si vous avez des doutes sur les capacités de cette dernière en termes de puissance, il serait plus prudent d’opter pour la Magnat.
GoldenEar Supersat 50C
Prix public : 699 €
Dimensions (L x H x P) : 680 x 121 x 66 mm
Bande passante (à -6 dB) : 86 à 25 000 Hz
Impédance : 4 ohms
Sensibilité : 91 dB / 2.83V / 1m
Puissance : 20 à 200 W
Point fort : Le tweeter à ruban
Point faible : Des performances en dessous de la Magnat THX LCR 100
Mon avis
Je ne vais pas vous cacher que j’adore cette marque, en autre grâce au tweeter à ruban qui donne beaucoup d’intelligibilité aux dialogues et de précision aux aigus. Ainsi, ce genre de rendu dans les aigus pourrait plaire à ceux qui craignent le côté parfois agressif des enceintes haut rendement à pavillon. Toutefois, la GoldenEar Supersat 50C doit être réservée aux petites salles et aux faibles distances d’écoute (aux alentours des 3 m).
Aurea In-Wall 5+5V2
Prix public : 1201 €
Dimensions (L x H x P) : 574 x 355 x 90 mm
Bande passante (à -3 dB) : 60 à 20 000 Hz
Impédance : 4 ohms
Sensibilité : 93 dB / 1W / 1m
Puissance : 270 W AES
SPL max : 117 dB
Eloignement de la position d’écoute : 4 m max
Point fort : De belles performances pour une très faible profondeur
Point faible : Elle n’a pas vraiment de point faible par rapport à la concurrence à prix comparable.
Mon avis
Avec l’Aurea In-Wall 5+5V2, on franchit le cap des 1000 €, mais on passe également un seuil en termes de performance et de puissance acoustique. Ainsi cette enceinte pourrait s’avérer idéale pour les salles de petite et de moyenne surface. Elle convient également très bien en enceinte surround si vous avez déjà opté pour du plus puissant pour votre scène avant.
B&W CT 7.4 LCRS
Prix public : 1399 €
Dimensions (L x H x P) : 444 x 343 x 265 mm
Bande passante (à -3 dB) : 49 à 22 000 Hz
Impédance : 8 ohms
Sensibilité : 94 dB / 1W / 1m
Puissance : de 50 à 150 W
SPL max : 94 + 10 log 150 = 115.8 dB
Eloignement de la position d’écoute : 3.46 m max
Point fort : C’est du B&W !
Point faible : Le rapport qualité / prix est meilleur chez Aurea
Mon avis
Au-dessus de 1000 € l’enceinte, j’ai tendance à orienter mes clients vers du Aurea. Mais le rendu du haut rendement n’est pas du goût de tout le monde. C’est là que B&W peut jouer une belle carte, avec un rendu beaucoup plus en rondeur, comme la marque sait si bien le faire. En revanche, je trouve dommage que B&W n’ait pas développé des enceintes surround moins profondes. En effet, avec 26.5 cm de profondeur, la B&W CT 7.4 LCRS est parfois difficile à intégrer en tant qu’enceinte surround.
B&W CT 7.3 LCRS
Prix public : 1999 €
Dimensions (L x H x P) : 606 x 360 x 265 mm
Bande passante (à -3 dB) : 42 à 22 000 Hz
Impédance : 8 ohms
Sensibilité : 92 dB / 1W / 1m
Puissance : de 50 à 200 W
SPL max : 92 + 10 log 200 = 115.01 dB
Eloignement de la position d’écoute : 3.17 m max
Point fort : C’est du B&W !
Point faible : Le rapport qualité / prix est meilleur chez Aurea
Mon avis
Pour la B&W CT 7.3 LCRS, je n’ai rien à rajouter par rapport à sa petite sœur la CT 7.4 LCRS. Alors laquelle choisir, me direz-vous ? Eh bien, je suis bien embêté pour répondre à cette question car je les ai toujours entendues séparément, sans jamais avoir eu la possibilité de les comparer. Pour en avoir le cœur net, il faudra que je les teste un jour.
Aurea In-Wall 6+6V2
Prix public : 2183 €
Dimensions (L x H x P) : 874 – 355 – 90 mm
Bande passante (à -3 dB) : 48 à 20 000 Hz
Impédance : 4 ohms
Sensibilité : 95.4 dB / 1W / 1m
Puissance : 430 W AES
SPL max : 122 dB
Eloignement de la position d’écoute : 7 m max
Point fort : Des performances exceptionnelles au regard de la faible profondeur.
Point faible : A prix comparable, je ne vois pas.
Mon avis
L’Aurea In-Wall 6+6V2 est un excellent choix pour ceux désirant une enceinte haut rendement de qualité sans dépenser des fortunes. Elle est destinée aux pièces de moyenne et de grandes surfaces.
AUREA 17
Prix public : 2840 €
Dimensions (L x H x P) : 845 x 510 x 255 mm
Bande passante (à -3 dB) : 35 à 30 000 Hz
Impédance : 8 ohms
Sensibilité : 95 dB / 1W / 1m
Puissance : 355 W AES
SPL max : 119.4 dB
Distance maximum : 5.25 m
Point fort : Globalement on ne peut pas trouver mieux en dessous de 3000 €
Point faible : Le rapport qualité / prix est meilleur chez GKF
Mon avis
Aurea Speakers est, selon moi, ce qui se fait de mieux dans le haut rendement pour le home cinéma, en dessous de 3000 €. Certes, on pourrait toujours me rétorquer que j’oublie JBL. C’est vrai, mais JBL présente deux inconvénients majeurs : c’est plus encombrant (profondeur bien supérieure à 30 cm) et ça ne plaît pas à tout le monde.
Conclusion
L’enceinte parfaite n’existe pas ! Il ne s’agit donc pas de savoir quelle est la meilleure dans cette liste, mais celle qui vous conviendrait le mieux. Et, si vous avez lu attentivement ce comparatif, vous avez dû comprendre que faire le bon choix est une question de budget, de goûts et d’environnement (salle très absorbante ou pas, distance d’écoute préférentielle, etc.).
Dernière chose, mais pas la moindre, je vous rappelle que si votre salle n’a pas été conçue acoustiquement par un acousticien compétent, vous allez beaucoup plus entendre les défauts de la pièce que les qualités intrinsèques des enceintes. Certes, une correction acoustique électronique performante, du type Dirac Live par exemple, pourra faire des merveilles, mais sans faire de miracles si les défauts sont trop importants.