GoldenEar : une marque à découvrir !

GoldenEar : une marque à découvrir !

Un peu d’Histoire

GoldenEar est commercialisé en Europe depuis un peu plus d’un an, mais cette marque américaine est bien plus ancienne puisqu’elle a été fondée en 2010 par Sandy Gross. Ce dernier est également le fondateur des marques Polk Audio et Definitve Technology, que certains d’entre vous connaissent déjà très bien.

GoldenEar, une marque atypique

GoldenEar se distingue de la concurrence par une approche un peu différente. Par exemple, elle utilise des tweeters à ruban, ce qui est plutôt rare dans le monde de la HiFi et encore plus dans celui du Home Cinéma. 

Pour ma part, je connaissais les tweeters à ruban surtout dans l’univers du monitoring grâce à la marque allemande Adam. J’utilise en effet des enceintes Adam A3X depuis des années pour écouter de la musique, et j’en suis très satisfait. 

Adam A3X

Mais ce n’est pas la seule différence ! En effet, GoldenEar possède aussi la particularité de proposer souvent des enceintes colonnes hybrides passives/actives avec grave amplifié, ce qui permet d’éviter d’utiliser un caisson de graves supplémentaire.

GoldenEar Triton Three+ : enceintes hybrides passives/actives

Retour d’expérience

Cela fait maintenant quelques mois que j’utilise des enceintes GoldenEar encastrables. J’ai en effet conçu un meuble Home Cinéma, nommé Living Star, que j’ai placé dans mon salon et dans lequel j’ai implanté une enceinte GoldenEar Invisa SPS (pour la centrale) et deux enceintes Invisa 650 (pour les frontales gauche et droite). 

Le moins que je puisse dire, c’est que je suis enchanté par ces enceintes ! Elles délivrent un son harmonieux, équilibré et aéré, comme j’ai rarement entendu ! Ce n’est pas un hasard si GoldenEar a obtenu une ribambelle de prix partout dans le monde, et c’est bien mérité. Les deux Invisa 650 ne déméritent pas, mais c’est avant tout la Invisa SPS qui me satisfait grandement. L’utiliser comme centrale s’est avéré très payant. Les dialogues sont ainsi très détaillés, ce qui est particulièrement appréciable. Tous les membres de la famille sont stupéfaits par la multitude de détails qu’ils entendent, et qu’ils n’entendaient pas avant. L’écoute musicale n’est pas en reste.

Je vais terminer par le tweeter à ruban. Ce dernier est en général bien connu des audiophiles, pour sa qualité de restitution des hautes fréquences. Mais la qualité globale d’une enceinte réside bien plus dans l’équilibre tonale, c’est-à-dire l’harmonie obtenue entre les graves, le médium et les aigus, que dans les choix techniques. C’est en ça que les enceintes GoldenEar sont très fortes car aucune gamme de fréquences ne prend le dessus sur les autres. Tout est en place, ce qui donne une sensation d’équilibre et d’harmonie très appréciable.

Herve-THIOLLIER

Hervé THIOLLIER

Expert en cinéma privé – Calibreur vidéo – Revendeur de matériel audio et vidéo toutes marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Newsletter

Le meilleur de l’information Home Cinéma dans votre boîte mail une fois par mois.