Synopsis Allociné
Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.
L’avis de la rédaction
Certes, l’accueil de la presse a été mitigé, mais en ce qui nous concerne, nous avons beaucoup aimé. Là où certains films demandent de longues minutes avant de « rentrer dedans », « Jeanne du Barry » ne nous a demandé que quelques secondes avant d’être captivé, sans que notre attention ne se relâche par la suite.
Nul besoin d’aimer l’Histoire de France pour apprécier ce film, chacun pourra y trouver son compte. Nous recommandons vivement ce film, de 7 à 77 ans.