Synopsis Allociné
Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

L’avis de la rédaction
Les bons films sur la première guerre mondiale ne sont pas si nombreux, eh bien en voici un de plus : « 1917 » , réalisé par Sam Mendes. Ce dernier n’est pas un inconnu puisqu’il est le réalisateur du cultissime « American Beauty », ou des « Sentiers de la perdition », entre autres.
Mais le plus étonnant avec « 1917 », c’est la façon dont il a été filmé, à savoir comme s’il s’agissait d’un seul plan séquence. En réalité, Sam Mendes a expliqué qu’il avait tourné une multitude de plans séquence, dont le plus long dure environ 8 minutes, afin de donner l’illusion d’un film comportant un seul plan séquence. Le but recherché est d’augmenter le réalisme et l’immersion, eh bien c’est totalement réussi. En tout cas, pour ma part, je n’avais jamais vu une telle mise en scène, ce qui fait de « 1917 » un film unique en son genre. A voir absolument !